Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police

16 septembre 2019 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête a été ouverte aux Pays-bas pour élucider les abus commis par un groupe de policiers, qui se ferait appeler "Tueurs de Marocains". La police n’a pas hésité à désavouer ces agents qui auraient adopté une position raciste.

Tout serait parti de rapports d’agents de police qui portent sur un "comportement inacceptable envers les citoyens et entre collègues" au sein de l’équipe de police. Au coeur de cette enquête se trouvent un groupe de quatre employés qui travaillent au poste de police et dont le comportement est fortement décrié, rapporte Het Nieuwsblad.

En effet, la même source indique que ces quatre agents de police ont participé à l’arrestation d’un suspect à la fin de l’année dernière. Au cours de cette interpellation, ils ont fait usage de violence. A en croire la police, cette enquête qui se trouve en "phase finale", déterminera si cette violence était légitime et proportionnelle.

Le rapport de la police évoque également "une accumulation de comportements indésirables" qui montre qu’il existe une "culture malsaine" au sein d’une partie de l’équipe de base de la police.

NRC Handelsblad, autre média néerlandais, fait observer, sur la base d’une lettre confidentielle, que le groupe en question se rapporte aux maîtres-chiens de la police et se fait appeler "Tueurs de Marocains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Criminalité

Aller plus loin

Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.