Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

28 mai 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau dure : le racisme et les discriminations au sein de la police néerlandaise.

Les réalisateurs du documentaire ont mis les pieds dans une grosse fourmilière en prenant la décision de braquer leur caméra sur des policiers, qu’ils soient toujours en fonction ou non. Le documentaire démarre d’ailleurs par des conversations téléphoniques avec des agents, qui par peur des représailles, ont préféré témoigner de façon anonyme.

À lire :Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Même s’ils n’osent pas parler à visage découvert, ils sont conscients de l’existence de la culture du silence dans la police. « Celui qui parle s’en va », explique Jan Struijs, président du syndicat de la police. La plupart des policiers aperçus dans le documentaire ne sont d’ailleurs plus en fonction. Ils sont partis de la profession, dégoûtés par la façon dont ils sont traités ou intimidés.

À lire :Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d’origine marocaine virée

Bilal Addou est toujours actif au sein de la police. Détective et motard depuis 11 ans, il soutient que l’exclusion commence déjà à l’académie de police. Victime à de nombreuses reprises d’actes islamophobes, il affirme avoir été souvent qualifié de terroriste. Il estime que les fréquents discours officiels sur la diversité et l’intégration des autres nationalités dans la police, ne sont que du vent. « Ils oublient de dire que si vous ne vous comportez pas comme eux, votre vie sera amère ou vous serez victime d’intimidation ».

À lire :Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Bilal Addou a été accusé par certains de ses collègues d’avoir tenu des propos extrêmes et un rapport sur sa prétendue radicalisation a été rédigé à son insu. « L’institution n’est pas prête à accepter la diversité. Assurez-vous d’abord de conserver la diversité que vous avez maintenant », déclare Addou dans Metronieuws. Cependant, il ne veut pas démissionner, car il aime beaucoup son métier. Il se dit avant tout policier dans l’âme. « Mon nom et ma carrière sont souillés, mais je ne vais pas me laisser faire », dit-il.

À lire :Pays-Bas : le coup de gueule d’Ihattaren contre les policiers racistes

Le policier n’est pas optimiste quant à un changement de comportement, estimant que c’est un cercle vicieux. « Ils sont très fort pour s’adresser aux citoyens, mais dès qu’ils doivent s’adresser les uns aux autres, c’est un tout autre monde. Si vous êtes assez courageux pour vous adresser aux gens dans la rue, vous devez également savoir vous parler en tant que collègue ».

À lire :Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police

En plus de Bilal Addou, d’autres cas ont été cités dans le documentaire. En tout cas suffisant pour faire naître une série de réactions chez les téléspectateurs. Ils ont affiché sur les réseaux sociaux leur indignation. "La Blue Family" a été réalisée avec l’aide de Control Alt Delete, une fondation engagée pour une application juste et efficace de la loi et contre le profilage ethnique et la violence excessive. Avec les avis reçus, l’organisation entend lancer une pétition pour, entre autres, la mise en place d’un comité de discipline indépendant de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos...

Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police

Une enquête a été ouverte aux Pays-bas pour élucider les abus commis par un groupe de policiers, qui se ferait appeler "Tueurs de Marocains". La police n’a pas hésité à...

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans...

Pays-Bas : le coup de gueule d’Ihattaren contre les policiers racistes

L’international maroco-néerlandais, Mohamed Ihattaren, souvent victimes d’actes racistes de la part des forces de l’ordre, a poussé un coup de gueule contre ces comportements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.