Recherche

Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

© Copyright : DR

28 octobre 2020 - 06h00 - Monde

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Tout est parti d’une publication sur Facebook au sujet des chiffres quotidiens sur le coronavirus, rapporte la RTBF. Dans son message, un jeune pompier de Bruxelles s’est interrogé sur les contaminations de trois communes de Bruxelles : "Quand même bizarre que les 3 communes où on compte le plus de cas positifs à Bruxelles (+ou- 4800/commune) sont Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek…"

En réaction à la déclaration de son collègue, un ambulancier, membre du SIAMU a réagi sournoisement : "Moi je sais pourquoi et j’éspère que les décès y seront plus nombreux". Interpellé par ces réactions, un conseiller communal de Molenbeek, Jamal Ikazban, et député bruxellois, s’est indigné sur le même réseau social. "Un homme du feu qui espère de nombreux décès dans les communes de Molenbeek, Anderlecht et Schaerbeek. C’est non seulement inadmissible mais totalement indigne du corps des pompiers #SIAMU ! Interpellation sera déposée !", a promis l’élu bruxellois sur Facebook.

Selon le SIAMU, ces propos sont "inacceptables". Aussi a-t-il annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de ce(s) pompier(s).”

Mots clés: Santé , Bruxelles , Belgique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact