Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

28 octobre 2020 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Tout est parti d’une publication sur Facebook au sujet des chiffres quotidiens sur le coronavirus, rapporte la RTBF. Dans son message, un jeune pompier de Bruxelles s’est interrogé sur les contaminations de trois communes de Bruxelles : "Quand même bizarre que les 3 communes où on compte le plus de cas positifs à Bruxelles (+ou- 4800/commune) sont Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek…"

En réaction à la déclaration de son collègue, un ambulancier, membre du SIAMU a réagi sournoisement : "Moi je sais pourquoi et j’éspère que les décès y seront plus nombreux". Interpellé par ces réactions, un conseiller communal de Molenbeek, Jamal Ikazban, et député bruxellois, s’est indigné sur le même réseau social. "Un homme du feu qui espère de nombreux décès dans les communes de Molenbeek, Anderlecht et Schaerbeek. C’est non seulement inadmissible mais totalement indigne du corps des pompiers #SIAMU ! Interpellation sera déposée !", a promis l’élu bruxellois sur Facebook.

Selon le SIAMU, ces propos sont "inacceptables". Aussi a-t-il annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de ce(s) pompier(s).”

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Santé

Aller plus loin

Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau...

Belgique : sanction maintenue contre un pompier jugé raciste

Le Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) a maintenu sa sanction disciplinaire contre un pompier jugé raciste, malgré une décision de la commission de recours....

Belgique : accusé de viol sur mineures, un ex-champion du Maroc de dressage risque gros

Naoufal Hassani, cavalier bruxellois de 29 ans, également ex-champion du Maroc de dressage, est accusé de viol sur trois mineures. Il encourt huit ans de prison ferme.

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.