Après la finale perdue, vague d’insultes racistes sur trois joueurs anglais

12 juillet 2021 - 22h00 - Sport - Ecrit par : A.T

C’est regrettable ! Le football anglais est confronté depuis plusieurs années à un phénomène de racisme en ligne visant des joueurs après la défaite de leur club ou après des performances décevantes. Les trois joueurs anglais auteurs des tirs au but, manqués lors de la finale de l’Euro-2021 en ont encore fait les frais.

Après la défaite anglaise face à l’Italie en finale de l’Euro (1-1, 3-2 t.a.b.), des insultes racistes ont été publiées sur les réseaux sociaux, visant trois joueurs en particulier. Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont tous les trois raté leur penalty lors de la séance de tirs au but.

A lire : Une affaire de racisme secoue le football marocain

Des insultes qui ont suscité une vague d’indignation au Royaume-Uni et ont même fait réagir le Premier ministre, Boris Johnson. « Cette équipe d’Angleterre mérite d’être traitée en héros, et non être victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d’eux-mêmes », a estimé le locataire du 10 Downing Street dans un message partagé sur Twitter. La Fédération anglaise de football, elle, s’est dite « consternée » et « dégoûtée ».

« Les tireurs de penalties, c’est mon choix. On a travaillé dessus à l’entrainement, c’est ma décision. Ce ne sont pas les joueurs qui ont choisi. Ce soir, ça ne s’est pas bien passé pour nous. Mais on sait qu’on avait les meilleurs tireurs encore sur le terrain. On a essayé de les avoir tous sur le terrain. Alors bien sûr c’est déchirant pour les garçons. Mais ils ne sont pas à blâmer pour ça, c’est mon choix en tant qu’entraineur » a par ailleurs assumé le sélectionneur anglais Gareth Southgate après la défaite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Droits et Justice - Racisme - Grande-Bretagne - Plainte

Aller plus loin

France / Violences policières : SOS Racisme appelle à la mobilisation

Par la voix de son président Dominique Sopo, SOS Racisme appelle à un nouveau rassemblement contre les violences policières ce mardi 9 juin, à Paris.

Une affaire de racisme secoue le football marocain

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut «...

Serie A : l’AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

L’AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la...

Des joueurs français victimes d’insultes racistes , plainte de la FFF

Après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, certains joueurs de l’équipe française ont fait l’objet d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.