Recherche

Après la finale perdue, vague d’insultes racistes sur trois joueurs anglais

© Copyright : DR

12 juillet 2021 - 22h00 - Sport - Par: A.T

C’est regrettable ! Le football anglais est confronté depuis plusieurs années à un phénomène de racisme en ligne visant des joueurs après la défaite de leur club ou après des performances décevantes. Les trois joueurs anglais auteurs des tirs au but, manqués lors de la finale de l’Euro-2021 en ont encore fait les frais.

Après la défaite anglaise face à l’Italie en finale de l’Euro (1-1, 3-2 t.a.b.), des insultes racistes ont été publiées sur les réseaux sociaux, visant trois joueurs en particulier. Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont tous les trois raté leur penalty lors de la séance de tirs au but.

A lire : Une affaire de racisme secoue le football marocain

Des insultes qui ont suscité une vague d’indignation au Royaume-Uni et ont même fait réagir le Premier ministre, Boris Johnson. « Cette équipe d’Angleterre mérite d’être traitée en héros, et non être victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d’eux-mêmes », a estimé le locataire du 10 Downing Street dans un message partagé sur Twitter. La Fédération anglaise de football, elle, s’est dite « consternée » et « dégoûtée ».

« Les tireurs de penalties, c’est mon choix. On a travaillé dessus à l’entrainement, c’est ma décision. Ce ne sont pas les joueurs qui ont choisi. Ce soir, ça ne s’est pas bien passé pour nous. Mais on sait qu’on avait les meilleurs tireurs encore sur le terrain. On a essayé de les avoir tous sur le terrain. Alors bien sûr c’est déchirant pour les garçons. Mais ils ne sont pas à blâmer pour ça, c’est mon choix en tant qu’entraineur » a par ailleurs assumé le sélectionneur anglais Gareth Southgate après la défaite.

Mots clés: Football , Plainte , Grande-Bretagne , Droits et Justice , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact