Une affaire de racisme secoue le football marocain

9 février 2021 - 00h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut « enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de cet acte immoral », a annoncé la Ligue nationale de football professionnel.

L’incident est survenu à la 20ᵉ minute de la rencontre entre l’AS Salé et le Racing de Casablanca lors de la 9ᵉ journée de la Botola Pro Inwi. Le technicien, très vexé, s’est dirigé vers l’un des responsables du RAC, présent dans la tribune d’honneur, qui lui aurait proféré des insultes racistes. Il a été freiné dans son élan par des personnes présentes sur la pelouse. Il a écopé d’un carton rouge à la 22ᵉ minute.

À l’issue de la rencontre, la direction du RAC s’est réunie et a écouté les personnes présentes lors de l’incident. Le club a décidé de suspendre l’employé du club, coupable d’injures racistes envers Moussa Ndao et a présenté ses excuses au technicien sénégalais et à toute la famille du football marocain. Pour la victime, c’est une « affaire à oublier » du moment où le président du RAC lui a déjà présenté ses excuses. « En guise de protestation à ces insultes, les joueurs de l’AS Salé ont souhaité quitter le match, mais je me suis opposé et j’ai insisté pour continuer la rencontre. Je ne veux même pas parler de ce qui s’est passé », a confié Moussa Ndao. Plusieurs acteurs du football ont soutenu la victime et exigé que cet « acte étrange et inadmissible » soit sanctionné.

Du côté de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les dirigeants comptent ouvrir une enquête. Dans un communiqué publié sur le site de la FRMF, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé vouloir « soumettre les rapports du délégué et de l’arbitre de match à la commission d’éthique (de la FRMF), pour enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de cet acte immoral ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Sénégal - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Sanction

Aller plus loin

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les...

France : un maire victime de tags racistes

En rentrant chez lui, Mohamed Lamine Gnabaly, maire écologiste de L’Île-Saint-Denis, a découvert le portail de sa maison dégradé par des tags racistes. Suite à la découverte,...

Selim Amallah accusé de racisme

Une bagarre a éclaté entre l’international marocain Selim Amallah et l’international sénégalais, Abdoulaye Seck lors du match entre le Standard et l’Antwerp (3-2), dimanche...

Abdeslam Ouaddou, cible de nouvelles attaques racistes

L’ancien coach du Mouloudia d’Oujda, Abdeslam Ouaddou continue de faire les frais de ses déboires avec le club. Il affirme avoir reçu des propos et images racistes, venant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se l’offrir dès le prochain mercato hivernal.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.