Une affaire de racisme secoue le football marocain

9 février 2021 - 00h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut « enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de cet acte immoral », a annoncé la Ligue nationale de football professionnel.

L’incident est survenu à la 20ᵉ minute de la rencontre entre l’AS Salé et le Racing de Casablanca lors de la 9ᵉ journée de la Botola Pro Inwi. Le technicien, très vexé, s’est dirigé vers l’un des responsables du RAC, présent dans la tribune d’honneur, qui lui aurait proféré des insultes racistes. Il a été freiné dans son élan par des personnes présentes sur la pelouse. Il a écopé d’un carton rouge à la 22ᵉ minute.

À l’issue de la rencontre, la direction du RAC s’est réunie et a écouté les personnes présentes lors de l’incident. Le club a décidé de suspendre l’employé du club, coupable d’injures racistes envers Moussa Ndao et a présenté ses excuses au technicien sénégalais et à toute la famille du football marocain. Pour la victime, c’est une « affaire à oublier » du moment où le président du RAC lui a déjà présenté ses excuses. « En guise de protestation à ces insultes, les joueurs de l’AS Salé ont souhaité quitter le match, mais je me suis opposé et j’ai insisté pour continuer la rencontre. Je ne veux même pas parler de ce qui s’est passé », a confié Moussa Ndao. Plusieurs acteurs du football ont soutenu la victime et exigé que cet « acte étrange et inadmissible » soit sanctionné.

Du côté de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les dirigeants comptent ouvrir une enquête. Dans un communiqué publié sur le site de la FRMF, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé vouloir « soumettre les rapports du délégué et de l’arbitre de match à la commission d’éthique (de la FRMF), pour enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de cet acte immoral ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Sénégal - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Sanction

Aller plus loin

Selim Amallah accusé de racisme

Une bagarre a éclaté entre l’international marocain Selim Amallah et l’international sénégalais, Abdoulaye Seck lors du match entre le Standard et l’Antwerp (3-2), dimanche...

Abdeslam Ouaddou, cible de nouvelles attaques racistes

L’ancien coach du Mouloudia d’Oujda, Abdeslam Ouaddou continue de faire les frais de ses déboires avec le club. Il affirme avoir reçu des propos et images racistes, venant de...

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les...

France : un maire victime de tags racistes

En rentrant chez lui, Mohamed Lamine Gnabaly, maire écologiste de L’Île-Saint-Denis, a découvert le portail de sa maison dégradé par des tags racistes. Suite à la découverte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Abdessamad Ezzalzouli : Succès à Osasuna, incertitude au Barça

Après une saison exceptionnelle à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli doit faire son retour au FC Barcelone, malgré lui. Il sait qu’il n’aura pas le temps de jeu qu’il mérite.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.