Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

11 janvier 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une carte de vœux à connotation raciste tournant en dérision les violences policières.

«  Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare  », était-il écrit sur cette carte de vœux envoyée par le commissaire à son équipe. Le dessin d’un policier près de sa voiture s’adressant à un homme noir figure sur cette carte avec comme légende : «  Le commissaire et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaitent une bonne année 2021  ».

«  Dès que j’ai eu connaissance de cette carte de vœux, l’Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire [vendredi]. Je l’ai suspendu à titre conservatoire  », a annoncé M. Darmanin sur Twitter. À en croire son entourage, ce dessin «  a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste  ».

Une source syndicale des Yvelines a confié à l’AFP que la carte de vœux a provoqué «  un tollé en interne  » au sein du commissariat de Plaisir, avec des fonctionnaires choqués d’être associés à cette initiative. «  C’est l’incompréhension. Ça jette le discrédit sur l’ensemble du commissariat  », a ajouté cette source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Une affaire de racisme secoue le football marocain

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut «...

Une nouvelle affaire de violences policières secoue la France

Alors que les mouvements anti-racisme se multiplient à la suite de la mort par asphyxie de l’Afro-Américain Georges Floyd aux États-Unis lors d’une interpellation policière,...

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.

Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Les juges belges condamnent plus lourdement les prévenus avec un nom à consonance maghrébine, pour des délits liés à la drogue, que ceux portant un nom flamand.

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.