Recherche

Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

© Copyright : DR

11 janvier 2021 - 07h20 - Monde - Par: S.A

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une carte de vœux à connotation raciste tournant en dérision les violences policières.

«  Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare  », était-il écrit sur cette carte de vœux envoyée par le commissaire à son équipe. Le dessin d’un policier près de sa voiture s’adressant à un homme noir figure sur cette carte avec comme légende : «  Le commissaire et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaitent une bonne année 2021  ».

«  Dès que j’ai eu connaissance de cette carte de vœux, l’Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire [vendredi]. Je l’ai suspendu à titre conservatoire  », a annoncé M. Darmanin sur Twitter. À en croire son entourage, ce dessin «  a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste  ».

Une source syndicale des Yvelines a confié à l’AFP que la carte de vœux a provoqué «  un tollé en interne  » au sein du commissariat de Plaisir, avec des fonctionnaires choqués d’être associés à cette initiative. «  C’est l’incompréhension. Ça jette le discrédit sur l’ensemble du commissariat  », a ajouté cette source.

Mots clés: France , Racisme , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact