L’utilisation du mot « nègre » dans une question lors d’un cours de physique à l’Athénée Royal de Bruges, a créé la controverse en Belgique. Choquée, une élève de terminale a partagé la question sur les réseaux sociaux.
La question polémique était : « Trouvez la vitesse de rotation d’un vieux nègre qui, à l’équateur, fumait sa pipe devant sa hutte ». D’après la direction de l’école, il s’agit d’un cours très ancien qui a immédiatement été retiré après l’éclatement de l’affaire.
La jeune étudiante qui a partagé la question, explique avoir été choquée par le contenu de celle-ci. « Après une année marquée par la lutte pour le ’Black Lives Matter’, je ne peux pas laisser passer ça. Est-ce par entêtement, stupidité ou haine que ces mots sont encore utilisés ? Est-ce si compliqué de supprimer un mot aussi dénigrant de notre vocabulaire ? », s’est-elle interrogée.
La directrice de l’école, Veerle Schelstraete, indique que le contenu du cours a depuis été contrôlé et que la question polémique a été retirée. « Le professeur qui utilisait ce matériel a reconnu son erreur et va en discuter avec l’élève qui a mis la question sur les réseaux sociaux et ses camarades lors du prochain cours ». La responsable comprend que la question ait choqué l’étudiante. « Nous avons une école très chaleureuse, qui développe plusieurs projets dans le sud et qui a bien encadré le mouvement « Black Lives Matter », conclut-elle.