Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana
La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.
La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir voulu se protéger, mais des témoins dénoncent un acte raciste et un abus de pouvoir.
L’altercation s’est produite dans un lieu de rencontre de jeunes étudiants. Le jeune homme affirme que lundi dernier, lors d’un contrôle de police, l’endroit était bondé malgré l’interdiction de rassemblement.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent comment plusieurs policiers plaquent un jeune homme au sol. Un autre policier traîne un mineur inconscient vers lui.
D’après la police, un jeune n’a pas voulu coopérer lors du contrôle. Un de ses amis aurait ensuite tenté de s’interposer en s’attaquant aux agents de police. C’est à ce moment-là qu’il a été assommé d’un seul coup de poing par l’un des policiers. Il a été transféré à l’hôpital.
Les jeunes qui ont assisté à la scène affirment que les policiers ont tenu des propos racistes lors de l’altercation. Des policiers ont entre-temps rendu visite aux parents de la victime. Ceux-ci veulent porter plainte. La police a ouvert une enquête interne.
Aller plus loin
La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.
Tommi (nom d’emprunt), arrêté 5 avril par des policiers du 19ᵉ arrondissement de Paris, aurait été violé et agressé physiquement par deux agents pendant sa garde à vue au...
Par la voix de son président Dominique Sopo, SOS Racisme appelle à un nouveau rassemblement contre les violences policières ce mardi 9 juin, à Paris.
Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...
Ces articles devraient vous intéresser :