Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

20 décembre 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir voulu se protéger, mais des témoins dénoncent un acte raciste et un abus de pouvoir.

L’altercation s’est produite dans un lieu de rencontre de jeunes étudiants. Le jeune homme affirme que lundi dernier, lors d’un contrôle de police, l’endroit était bondé malgré l’interdiction de rassemblement.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent comment plusieurs policiers plaquent un jeune homme au sol. Un autre policier traîne un mineur inconscient vers lui.

D’après la police, un jeune n’a pas voulu coopérer lors du contrôle. Un de ses amis aurait ensuite tenté de s’interposer en s’attaquant aux agents de police. C’est à ce moment-là qu’il a été assommé d’un seul coup de poing par l’un des policiers. Il a été transféré à l’hôpital.

Les jeunes qui ont assisté à la scène affirment que les policiers ont tenu des propos racistes lors de l’altercation. Des policiers ont entre-temps rendu visite aux parents de la victime. Ceux-ci veulent porter plainte. La police a ouvert une enquête interne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Anvers - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : trois ex-policiers en prison pour vol avec violence et racisme

Trois anciens agents de la police d’Anvers ont écopé des amendes et des peines de prison allant jusqu’à quarante mois avec sursis pour vol avec violence et racisme. Tel est le...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Du racisme et sexisme dans une école française au Maroc

À l’école primaire Ernest Renan de Casablanca jeudi dernier, il a été demandé aux élèves de CM2 de traiter un exercice intitulé « Où vivent les grands singes  ?  ». Cet exercice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...