Belgique : trois ex-policiers en prison pour vol avec violence et racisme

24 juin 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois anciens agents de la police d’Anvers ont écopé des amendes et des peines de prison allant jusqu’à quarante mois avec sursis pour vol avec violence et racisme. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel.

Tout est parti d’une plainte relative à une perquisition illégale le 8 juin 2015 dans une maison de la Huybrechtstraat à Anvers. Les policiers étaient nombreux à pénétrer cette maison sans mandat de perquisition.

Selon les faits, ils avaient volé 1170 euros aux résidents et mis en sac l’habitation. Les inspecteurs présents au moment des faits ne portaient pas de plaquette nominative mais le système de suivi et de traçabilité des combis avait permis de les identifier, rapporte Belga.

Six policiers anversois ont été soupçonnés d’avoir commis ces actes. Leurs collègues ont été chargés de mener l’enquête. Ils ont découvert que les mis en cause ont interpellé à plusieurs reprises des migrants en situation illégale qui vivaient loin de la métropole et leur avaient dérobé des sommes allant jusqu’à 2700 euros. Selon les enquêteurs, ces faits s’étaient déroulés durant la période 2015-2016. Par la suite, les suspects avaient été arrêtés au printemps 2016.

À la barre, les six inspecteurs n’ont pas reconnu les faits. Pour le tribunal correctionnel d’Anvers, les faits sont graves. "La confiance du public dans les services de police a été sérieusement entamée. En ciblant des personnes en situation précaire, les prévenus ont manifestement abusé de leur position dominante et espéraient assurer leur impunité", déplore-t-on.

Mardi, le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son verdict. Trois des six prévenus ont été acquittés. Suspendus en attente de leur procès, ceux-ci peuvent désormais reprendre du service. Licencié dans le cadre d’une autre affaire Tom D.J. (39 ans) a été condamné à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 3000 euros pour deux vols avec violence, acte de racisme et abus de pouvoir.

Quant au démissionnaire Besart B. (30 ans) et à Nick C. (28 ans) suspendu, ils ont écopé de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et d’une amende de 4500 euros pour deux vols violents, trois actes de racisme, perquisition illégale, vols connexes, falsification d’un procès-verbal, abus de pouvoir, violation du secret professionnel et privation arbitraire de liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Anvers - Prison - Vol - Violences et agressions - Amende

Aller plus loin

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir...

La princesse Esméralda de Belgique, marraine de la Habiba-Ahmed Foundation

La princesse Esméralda de Belgique soutient les actions de la Habiba-Ahmed Foundation dont elle est désormais la marraine. La Fondation, appartenant à Kenza Isnasni, l’une des...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.