Belgique : trois ex-policiers en prison pour vol avec violence et racisme

- 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois anciens agents de la police d’Anvers ont écopé des amendes et des peines de prison allant jusqu’à quarante mois avec sursis pour vol avec violence et racisme. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel.

Tout est parti d’une plainte relative à une perquisition illégale le 8 juin 2015 dans une maison de la Huybrechtstraat à Anvers. Les policiers étaient nombreux à pénétrer cette maison sans mandat de perquisition.

Selon les faits, ils avaient volé 1170 euros aux résidents et mis en sac l’habitation. Les inspecteurs présents au moment des faits ne portaient pas de plaquette nominative mais le système de suivi et de traçabilité des combis avait permis de les identifier, rapporte Belga.

Six policiers anversois ont été soupçonnés d’avoir commis ces actes. Leurs collègues ont été chargés de mener l’enquête. Ils ont découvert que les mis en cause ont interpellé à plusieurs reprises des migrants en situation illégale qui vivaient loin de la métropole et leur avaient dérobé des sommes allant jusqu’à 2700 euros. Selon les enquêteurs, ces faits s’étaient déroulés durant la période 2015-2016. Par la suite, les suspects avaient été arrêtés au printemps 2016.

À la barre, les six inspecteurs n’ont pas reconnu les faits. Pour le tribunal correctionnel d’Anvers, les faits sont graves. "La confiance du public dans les services de police a été sérieusement entamée. En ciblant des personnes en situation précaire, les prévenus ont manifestement abusé de leur position dominante et espéraient assurer leur impunité", déplore-t-on.

Mardi, le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son verdict. Trois des six prévenus ont été acquittés. Suspendus en attente de leur procès, ceux-ci peuvent désormais reprendre du service. Licencié dans le cadre d’une autre affaire Tom D.J. (39 ans) a été condamné à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 3000 euros pour deux vols avec violence, acte de racisme et abus de pouvoir.

Quant au démissionnaire Besart B. (30 ans) et à Nick C. (28 ans) suspendu, ils ont écopé de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et d’une amende de 4500 euros pour deux vols violents, trois actes de racisme, perquisition illégale, vols connexes, falsification d’un procès-verbal, abus de pouvoir, violation du secret professionnel et privation arbitraire de liberté.

  • La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

    Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d'une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d'un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d'Anvers a également prononcé la déchéance de sa nationalité belge.

  • Prison ferme pour le mari d'Amel Bent

    Le mari d'Amel Bent, Patrick Antonelli, a écopé d'une peine de 4 ans de prison dont deux ans ferme et une amende de 100 000 euros. Tel est le verdict rendu, mercredi 8 juillet 2020, par le tribunal correctionnel de Nanterre.

  • Anvers : lourde peine pour le meurtrier de Mohamed El Ebrahimi

    Jugé pour l'assassinat de son cousin éloigné Mohamed El Ebrahimi, 25 ans, Mohamed « Bob » Ebrahimi, 48 ans, a été condamné à 24 ans de prison par la cour d'assises d'Anvers.

  • Bruxelles : 50 mois de prison pour un policier marocain

    Un policier schaerbeekois, d'origine marocaine, a écopé de 50 mois de prison avec sursis, pour divulgation de secrets professionnels. Il est également poursuivi par la zone de police de Bruxelles-Nord pour dissimulation de faits.

  • Belgique : des parents en prison pour avoir forcé leur fille à se marier

    Un couple a écopé, le 22 octobre, de deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, et doit payer une amende de 2.000 euros pour avoir violenté et forcé sa fille de 18 ans à se marier. Tel est le verdict du Tribunal correctionnel de Termonde, en Belgique.

  • Bruxelles : un ancien champion marocain condamné pour viol

    Un ancien champion de dressage de chevaux marocain a été condamné, jeudi à 6 ans de prison par le Tribunal correctionnel de Bruxelles. Il lui est reproché des faits de viol et d'attentats à la pudeur commis sur mineures.

  • Belgique : un Marocain fait vivre l'enfer à sa femme

    Abderrahim B. originaire du Maroc a écopé, vendredi 26 juin, d'une peine de sept ans de prison pour séquestration, traitement dégradant, menace et harcèlement sur son épouse, S.J. Tel est le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • France : prison ferme pour un MRE et sa maitresse

    Mohamed Oulmhain, un Marocain résidant à Saint-Calais (Sarthe) a séquestré sa femme avec la complicité de sa maîtresse. Le tribunal correctionnel du Mans a condamné, lundi, les deux mis en cause à des peines de prison.

  • Belgique : un Marocain dépense 45 000 euros pour rien

    Après 14 ans de procès, la cour d'appel a condamné le 20 avril 2010, Saïd Kasbaoui à 4 ans de prison ferme pour un crime qu'il n'a jamais avoué. Libéré après deux ans de peine, il réussit à rétablir la vérité.

  • Belgique : des Marocains condamnés pour trafic de faux contrats de travail

    Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d'origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus, également d'origine marocaine, ont été condamnés à de la prison ferme et à payer près d'un million d'euros à titre de dommages-intérêts.