Belgique : trois ex-policiers en prison pour vol avec violence et racisme

24 juin 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois anciens agents de la police d’Anvers ont écopé des amendes et des peines de prison allant jusqu’à quarante mois avec sursis pour vol avec violence et racisme. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel.

Tout est parti d’une plainte relative à une perquisition illégale le 8 juin 2015 dans une maison de la Huybrechtstraat à Anvers. Les policiers étaient nombreux à pénétrer cette maison sans mandat de perquisition.

Selon les faits, ils avaient volé 1170 euros aux résidents et mis en sac l’habitation. Les inspecteurs présents au moment des faits ne portaient pas de plaquette nominative mais le système de suivi et de traçabilité des combis avait permis de les identifier, rapporte Belga.

Six policiers anversois ont été soupçonnés d’avoir commis ces actes. Leurs collègues ont été chargés de mener l’enquête. Ils ont découvert que les mis en cause ont interpellé à plusieurs reprises des migrants en situation illégale qui vivaient loin de la métropole et leur avaient dérobé des sommes allant jusqu’à 2700 euros. Selon les enquêteurs, ces faits s’étaient déroulés durant la période 2015-2016. Par la suite, les suspects avaient été arrêtés au printemps 2016.

À la barre, les six inspecteurs n’ont pas reconnu les faits. Pour le tribunal correctionnel d’Anvers, les faits sont graves. "La confiance du public dans les services de police a été sérieusement entamée. En ciblant des personnes en situation précaire, les prévenus ont manifestement abusé de leur position dominante et espéraient assurer leur impunité", déplore-t-on.

Mardi, le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son verdict. Trois des six prévenus ont été acquittés. Suspendus en attente de leur procès, ceux-ci peuvent désormais reprendre du service. Licencié dans le cadre d’une autre affaire Tom D.J. (39 ans) a été condamné à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 3000 euros pour deux vols avec violence, acte de racisme et abus de pouvoir.

Quant au démissionnaire Besart B. (30 ans) et à Nick C. (28 ans) suspendu, ils ont écopé de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, et d’une amende de 4500 euros pour deux vols violents, trois actes de racisme, perquisition illégale, vols connexes, falsification d’un procès-verbal, abus de pouvoir, violation du secret professionnel et privation arbitraire de liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Anvers - Prison - Vol - Violences et agressions - Amende

Aller plus loin

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir...

La princesse Esméralda de Belgique, marraine de la Habiba-Ahmed Foundation

La princesse Esméralda de Belgique soutient les actions de la Habiba-Ahmed Foundation dont elle est désormais la marraine. La Fondation, appartenant à Kenza Isnasni, l’une des...

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.