Belgique : des Marocains condamnés pour trafic de faux contrats de travail

12 janvier 2023 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d’origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus, également d’origine marocaine, ont été condamnés à de la prison ferme et à payer près d’un million d’euros à titre de dommages-intérêts.

Ce réseau de faux contrats à Bressoux a permis à des personnes d’origine marocaine en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour et des allocations de chômage en Belgique. Mais il ne menait aucune activité criminelle, a souligné le tribunal correctionnel de Liège. En tout, 215 personnes ont pu s’installer en Belgique grâce à ce système « frauduleux » et bénéficié indûment de 5 millions d’euros d’allocations de chômage entre 2011 et 2018, rapporte Sud Info.

Hassan B. et Ahmed B. sont considérés comme les deux dirigeants des opérations. Le parquet a requis contre eux des peines de 6 et 5 ans de prison. Le juge a finalement condamné Hassan B. à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 4 000 euros. Ahmed B., lui, écope de 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros.

À lire : Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Les sept autres prévenus ont aussi été condamnés à des peines diverses. Norddedine, absent à l’audience, écope d’une peine de 18 mois de prison ferme et d’une amende de 3 600 euros. Mohammadi, Abdelkader, Brahim, Zakariae et Ahmed, quant à eux, sont condamnés à des peines de prison, ferme ou avec sursis, de 4 à 8 mois et à des amendes de 1 600 à 4 800 euros. Abdellah, lui, a été condamné à une peine de travail d’intérêt général de 130 heures et à une amende de 2 400 euros avec un sursis total pour la peine d’amende.

Les neuf prévenus ont été condamnés au civil à rembourser près d’un million d’euros. Ils disposent de 30 jours pour faire appel de ce jugement. Cette affaire a éclaté en 2017, après que des inspecteurs de l’ONEM et de l’ONSS ont remarqué des « anomalies » dans de nombreuses demandes d’allocations de chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu...

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Des Marocains victimes d’un réseau macabre en Espagne : leurs corps vendus à prix d’or

La Garde civile a arrêté 14 personnes, membres d’un réseau de faussaires qui font croire aux familles des migrants disparus en mer qu’ils sont en mesure de leur fournir tous les...

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...