Belgique : des Marocains condamnés pour trafic de faux contrats de travail

12 janvier 2023 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d’origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus, également d’origine marocaine, ont été condamnés à de la prison ferme et à payer près d’un million d’euros à titre de dommages-intérêts.

Ce réseau de faux contrats à Bressoux a permis à des personnes d’origine marocaine en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour et des allocations de chômage en Belgique. Mais il ne menait aucune activité criminelle, a souligné le tribunal correctionnel de Liège. En tout, 215 personnes ont pu s’installer en Belgique grâce à ce système « frauduleux » et bénéficié indûment de 5 millions d’euros d’allocations de chômage entre 2011 et 2018, rapporte Sud Info.

Hassan B. et Ahmed B. sont considérés comme les deux dirigeants des opérations. Le parquet a requis contre eux des peines de 6 et 5 ans de prison. Le juge a finalement condamné Hassan B. à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 4 000 euros. Ahmed B., lui, écope de 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros.

À lire : Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Les sept autres prévenus ont aussi été condamnés à des peines diverses. Norddedine, absent à l’audience, écope d’une peine de 18 mois de prison ferme et d’une amende de 3 600 euros. Mohammadi, Abdelkader, Brahim, Zakariae et Ahmed, quant à eux, sont condamnés à des peines de prison, ferme ou avec sursis, de 4 à 8 mois et à des amendes de 1 600 à 4 800 euros. Abdellah, lui, a été condamné à une peine de travail d’intérêt général de 130 heures et à une amende de 2 400 euros avec un sursis total pour la peine d’amende.

Les neuf prévenus ont été condamnés au civil à rembourser près d’un million d’euros. Ils disposent de 30 jours pour faire appel de ce jugement. Cette affaire a éclaté en 2017, après que des inspecteurs de l’ONEM et de l’ONSS ont remarqué des « anomalies » dans de nombreuses demandes d’allocations de chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Accusés d’avoir fourni de faux contrats de travail dans des pays étrangers en contrepartie de fortes sommes d’argent, la directrice d’une agence de voyage et ses complices ont...

Des Marocains victimes d’un réseau macabre en Espagne : leurs corps vendus à prix d’or

La Garde civile a arrêté 14 personnes, membres d’un réseau de faussaires qui font croire aux familles des migrants disparus en mer qu’ils sont en mesure de leur fournir tous les...

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes...

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.