La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

- 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d’une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d’un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d’Anvers a également prononcé la déchéance de sa nationalité belge.

En novembre 2019, Rahma B. avait réussi à s’enfuir d’un camp de prisonniers kurdes dans le nord de la Syrie, s’était rendue aux autorités turques avant d’être renvoyée en Belgique, rapporte Belga. Elle arrive à l’aéroport de Zaventem, le 29 novembre. Elle sera immédiatement transférée à l’infirmerie de la prison de Bruges. Touchée par des éclats d’obus en Syrie, c’est une obligation pour elle de se déplacer toujours avec des béquilles, précise la même source. Ses deux maris et ses trois enfants avaient péri dans l’attentat.

En juin 2019, la jeune femme a été condamnée par défaut pour participation aux activités d’un groupe terroriste. "Je me rends compte que ce que j’ai vécu est de ma faute. Cette idéologie radicale, qui n’a causé que des problèmes, est maintenant hors de mon esprit", a-t-elle assuré devant le tribunal après son retour en Belgique.

Une déclaration qui est loin de convaincre le ministère public qui a d’ailleurs qualifié son profil de "préoccupant". Selon le magistrat fédéral, Rahma B., avait subi une formation à la manipulation d’explosifs et était membre d’un bataillon de combattantes de l’État islamique (EI). Toutes choses que la défense récuse.

Vendredi, le verdict tombe : le tribunal correctionnel d’Anvers condamne la jeune femme à cinq ans de prison et à une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d’un groupe terroriste. Elle perd également sa nationalité belge.

  • La Belgique retire la nationalité à des Marocains

    Huit personnes, dont des Marocains, condamnées pour terrorisme, ont été déchues de la nationalité belge en leur absence. La justice leur reproche « d'avoir manqué gravement à leurs obligations de citoyens belges ».

  • Belgique : le procès des deux soeurs de Daesh la semaine prochaine

    Le tribunal correctionnel d'Anvers va se pencher sur le dossier des deux sœurs rapatriées de Turquie en Belgique fin novembre. L'avocat de Fatima et Rahma. B l'a annoncé mardi.

  • Fatima B. accepte purger sa peine pour participation aux activités de l'Etat Islamique

    Fatima B., l'une des deux soeurs condamnées par un tribunal belge, alors qu'elles se trouvaient en Syrie, a décidé de ne plus interjeter appel de sa condamnation. Elle accepte purger cinq ans de prison pour participation aux activités du groupe terroriste État islamique, alors que sa sœur, Rahma B., condamnée pour les mêmes charges, maintient son recours qui sera examiné en mars par le tribunal correctionnel d'Anvers.

  • Belgique : un Marocain fait vivre l'enfer à sa femme

    Abderrahim B. originaire du Maroc a écopé, vendredi 26 juin, d'une peine de sept ans de prison pour séquestration, traitement dégradant, menace et harcèlement sur son épouse, S.J. Tel est le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • Des Marocains déchus de la nationalité belge

    Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d'appel de Bruxelles pour s'être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement d'amendes.

  • Turquie : un djihadiste marocain transféré en Belgique

    Le djihadiste belgo-marocain Fouad Akrich déchu de sa nationalité belge a été transféré, depuis la Turquie, dans une prison belge. Membre de Sharia4Belgium, il était parti en Syrie en 2012.

  • Deux sœurs djihadistes expulsées de Turquie vers la Belgique

    Rahma Benmezian, 31 ans et sa sœur Fatima, 24 ans sont deux djihadistes que la Turquie a expulsées, vendredi 29 novembre, de son territoire vers leur pays d'origine, la Belgique.

  • Une Marocaine perd la nationalité belge

    Faiza H., veuve d'un fondateur de Sharia4Belgium, Feisal Yamoun, a été condamnée à cinq ans de prison, vendredi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La prévenue, qui a également perdu sa nationalité belge, avait intégré en 2013 Al-Qaïda, puis de l'organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie.

  • Belgique : une Marocaine risque de perdre la nationalité belge

    Une combattante de l'État islamique, originaire de Borgerhout, Saïda El Mimouni, a été condamnée, jeudi, à une peine de cinq ans de prison.

  • Belgique : du nouveau dans l'affaire Noura Firoud

    Le procès en appel de la combattante de l'État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l'un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C'est la décision qui vient d'être prise par le tribunal correctionnel de Bruxelles.