Belgique : une Marocaine risque de perdre la nationalité belge

- 07h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

Une combattante de l’État islamique, originaire de Borgerhout, Saïda El Mimouni, a été condamnée, jeudi, à une peine de cinq ans de prison.

Le parquet fédéral a requis cinq ans de prison, une amende de 8 000 euros et la déchéance de la nationalité belge pour Saïda El Mimouni, actuellement en Syrie avec ses deux enfants. Le tribunal rendra son jugement le 25 février.

La combattante était la compagne de Rachid Iba, membre de Sharia4Belgium. Le parquet fédéral soutient que Saïda El Mimouni aurait pris le chemin de la Syrie, le 8 mars 2013, en emmenant son fils. Selon la même source, le couple a prêté allégeance à Majlis Shura Al-Mujahideen, puis au groupe terroriste État islamique.

De retour en Belgique fin 2014, Saïda El Mimouni a donné naissance à son deuxième fils, en janvier 2015, avant de rejoindre, deux mois plus tard, la Syrie via la Pologne et l’Ukraine.

Pour l’heure, son compagnon n’a plus donné signe de vie. Cependant, un contrat de mariage, validé par un juge de l’État islamique et retrouvé par les troupes de la coalition internationale, certifie que Saïda El Mimouni s’est mariée depuis mai 2017 à un combattant tunisien. Ce document est également une preuve que Rachid Iba, condamné à huit ans de prison dans le procès de 2015 contre Sharia4Belgium à Anvers, serait déjà décédé.

  • Des Marocains perdent leur nationalité belge

    Trois veuves de combattants de l'organisation Etat islamique (EI), ont été condamnées à cinq ans de prison et à la déchéance de leur nationalité belge.

  • Échappée d'un camp Kurde, Nora Marzkioui se dirige vers la Belgique

    Nora Marzkioui, la veuve de Nabil Kasmi, leader de Sharia4Belgium, s'est échappée du camp kurde d'Al-Hol et tente de regagner la Belgique. Le parquet fédéral a fait l'annonce le jeudi, lors d'un procès dont fait l'objet la fugitive.

  • La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

    Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d'une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d'un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d'Anvers a également prononcé la déchéance de sa nationalité belge.

  • Belgique : encore des discussions autour de la déchéance de nationalité en cas de terrorisme

    Mercredi, lors d'une discussion en commission de la Justice, la proposition de loi de la N-VA qui accroît la possibilité de déchéance de la nationalité belge pour terrorisme, n'a pu faire l'unanimité à la Chambre.

  • Bloquée en Syrie, Nadia Baghouri veut revenir en Belgique

    Nadia Baghouri, 28 ans, une Anversoise combattante en Syrie, a été condamnée à cinq ans de prison par le Parquet fédéral belge. Partie pour rejoindre, en 2013, son mari, Mohamed Mezroui, elle se retrouve désormais avec ses 4 enfants dans le camp de réfugiés d'Al-Hol et souhaite un retour au bercail avec sa famille ou dans un Etat sécurisé.

  • Une Marocaine perd la nationalité belge

    Faiza H., veuve d'un fondateur de Sharia4Belgium, Feisal Yamoun, a été condamnée à cinq ans de prison, vendredi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La prévenue, qui a également perdu sa nationalité belge, avait intégré en 2013 Al-Qaïda, puis de l'organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie.

  • Turquie : un djihadiste marocain transféré en Belgique

    Le djihadiste belgo-marocain Fouad Akrich déchu de sa nationalité belge a été transféré, depuis la Turquie, dans une prison belge. Membre de Sharia4Belgium, il était parti en Syrie en 2012.

  • Un ex-djihadiste belge en détention en Syrie affiche un souhait surprenant

    Lassé de ses conditions de vie dans la prison d'Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l'EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes belges voudrait rentrer au pays pour y purger sa peine.

  • Six Marocains perdent leur nationalité belge

    Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.

  • Rapatriement d'enfants belges en Syrie : l'astuce trouvée pour forcer la main à l'Etat

    Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l'État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l'Etat belge à rapatrier leurs clients. Ils ont pris la résolution d'envoyer un huissier de justice aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères.