Recherche

Des Marocains déchus de la nationalité belge

© Copyright : DR

21 décembre 2020 - 19h00 - Société - Par: I.L

Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d’appel de Bruxelles pour s’être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement d’amendes.

La Belgique a recours à cette procédure lorsqu’un individu a sérieusement failli à ses « obligations de citoyen belge », rapporte 7sur7. La Cour d’appel de Bruxelles a annoncé le retrait de la nationalité au belgo-marocain Aziz Hajoui, 45 ans qui a voyagé en Syrie en 2014 en déclarant qu’il se rendait aux États-Unis pour un stage de coach de football. Pour justifier son mensonge, il a obtenu un diplôme officiel d’entraîneur de football dans un institut flamand agréé.

Son subterfuge a été découvert lorsque les autorités ont intercepté ses messages et photos envoyés à son épouse marocaine en Belgique. Celle-ci a échappé de peu à la déchéance après avoir renoncé à son voyage en Syrie.

L’autre Marocain qui a été aussi déchu de sa nationalité belge est Mustapha Hajoui, qui a rejoint son frère Aziz en Syrie. De retour en Belgique après quelques semaines, il a déclaré au juge qu’il s’était inquiété pour son frère en lui rendant visite. « Je m’attendais à des remerciements et me voilà à risquer la prison », a-t-il ajouté.

Alors que Mustapha a écopé de 14 mois de prison et 6 000 euros d’amende, son grand frère Aziz a été condamné à cinq ans de prison par contumace. Quant à Mounir Sbai 45 ans, un ami d’Aziz Hajaoui, il a écopé de la même peine que lui.

Mots clés: Belgique , Droits et Justice , Syrie , Déchéance de la nationalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact