
Italie : une Marocaine déchue de la nationalité et expulsée
Elle avait passé 3 ans et 4 mois en prison, pour avoir tenté de rejoindre l’organisation islamique, Daech. Sur instruction du Ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, Salma...
Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d’appel de Bruxelles pour s’être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement d’amendes.
La Belgique a recours à cette procédure lorsqu’un individu a sérieusement failli à ses "obligations de citoyen belge", rapporte 7sur7. La Cour d’appel de Bruxelles a annoncé le retrait de la nationalité au belgo-marocain Aziz Hajoui, 45 ans qui a voyagé en Syrie en 2014 en déclarant qu’il se rendait aux États-Unis pour un stage de coach de football. Pour justifier son mensonge, il a obtenu un diplôme officiel d’entraîneur de football dans un institut flamand agréé.
Son subterfuge a été découvert lorsque les autorités ont intercepté ses messages et photos envoyés à son épouse marocaine en Belgique. Celle-ci a échappé de peu à la déchéance après avoir renoncé à son voyage en Syrie.
L’autre Marocain qui a été aussi déchu de sa nationalité belge est Mustapha Hajoui, qui a rejoint son frère Aziz en Syrie. De retour en Belgique après quelques semaines, il a déclaré au juge qu’il s’était inquiété pour son frère en lui rendant visite. "Je m’attendais à des remerciements et me voilà à risquer la prison", a-t-il ajouté.
Alors que Mustapha a écopé de 14 mois de prison et 6 000 euros d’amende, son grand frère Aziz a été condamné à cinq ans de prison par contumace. Quant à Mounir Sbai 45 ans, un ami d’Aziz Hajaoui, il a écopé de la même peine que lui.
Aller plus loin
Elle avait passé 3 ans et 4 mois en prison, pour avoir tenté de rejoindre l’organisation islamique, Daech. Sur instruction du Ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, Salma...
Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains...
165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des...
Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.
Ces articles devraient vous intéresser :