Soufiane Nrhailat
Soufiane Nrhailat dit « Al Casawé », était sans doute le combattant le plus intellectuel et intelligent de Belgique. Né à Bruxelles le 4 décembre 1986, il était étudiant à l’ULB où il a cofondé le Collectif Réflexions Musulmanes (CRM), une association d’étudiants qui prônait « un discours islamique authentique » à travers l’organisation d’exposés, de conférences et de débats, rappelle 7sur7.
Sous l’influence du djihadiste Rudy Emponza Bompolonga, plusieurs membres du collectif ont ensuite été endoctrinés. Pendant ce temps, Soufiane Nrhailat, accompagné de cinq autres membres du collectif dont Najim Laachraoui, avait quitté la Belgique pour aller combattre aux côtés de Jabhat an-Nusra, la branche syrienne d’Al-Qaida.
A lire : Des Marocains perdent leur nationalité belge
Ce dernier, étudiant en Sciences de l’ingénieur à l’ULB, a finalement été recruté par l’État islamique pour lequel il s’est sacrifié en kamikaze en se faisant exploser à l’aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Contrairement à lui et d’autres Belges, Soufiane Nrhailat se faisait discret sur les réseaux sociaux, bien qu’il occupât un poste d’autorité dans ce groupe terroriste.
La justice a retiré la nationalité belge à treize terroristes dont Nrhailat et sa femme, Siham Oussaidi, qui avait rejoint son mari en Syrie et faisait la propagande de l’État islamique sur les réseaux sociaux. Elle a été condamnée à cinq ans de prison en février 2020. Son mari, lui, avait déjà été condamné par contumace en 2016 à quinze ans de prison. L’un est incarcéré au Maroc, trois autres sont introuvables et sept autres dont Nrhailat auraient péri en zone de guerre.