En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

19 décembre 2021 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Le Bureau fédéral du plan se base sur les données de Statbel, l’office belge de statistiques pour obtenir des chiffres sur les bébés nés en 2020, la nationalité et l’origine de leurs mères. Selon l’office, il y avait en Belgique 67,3 % de Belges d’origine belge, 20,1 % de Belges d’origine étrangère et 12,6 % de non-Belges. 20,3 % de femmes provenant d’un pays voisin (Royaume-Uni compris), 28,1 % d’autres pays membres de l’Union européenne, et 51,7 % d’ailleurs dans le monde se trouvent dans les deux dernières catégories.

À lire : La nationalité marocaine, la première en Belgique

Il ressort des statistiques du Bureau fédéral du plan que la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère de nationalité et d’origine belge et que près de 23 % des nouveaux-nés de 2020 avaient une mère belge d’origine étrangère et près de 25 % une mère de nationalité étrangère. Le nombre moyen d’enfants par femme en 2020 était de 1,54 mais il varie selon la nationalité et l’origine de la mère : 1,38 enfant pour les mères d’origine et de nationalité belge, 1,58 enfant pour les Belges d’origine étrangère et 2,05 pour les femmes de nationalité étrangère, détaille-t-on. « D’un point de vue historique, le nombre moyen de 1,54 enfant par femme, enregistré en 2020 pour l’ensemble de la population, est plutôt faible », commente le Bureau du plan.

À lire : Les Marocains en tête du top 10 des nouveaux citoyens belges

L’institution relève par ailleurs que le taux de fécondité est lié à l’âge des femmes, et que les personnes non belges sont plus représentées dans la tranche d’âge des 25-35 ans où les taux de fécondité les plus élevés sont observés. Chez les Belges d’origine belge ou étrangère, « ce sont les groupes d’âge les plus âgés et les plus jeunes respectivement qui sont les plus représentés, précisément les groupes d’âge qui se caractérisent par les taux de fécondité les plus faibles », est-il encore précisé. Les femmes de nationalité étrangère représentaient en 2020 16,5 % de l’ensemble des femmes en âge de procréer mais 24,9 % des naissances, ajoute le Bureau du plan.

Sujets associés : Belgique - Famille

Aller plus loin

Les Marocains en tête du top 10 des nouveaux citoyens belges

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivent en tête du classement des citoyens ayant obtenu la nationalité belge.

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur...

La nationalité marocaine, la première en Belgique

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

La lutte d’un couple belgo-marocain contre les lois migratoires

Les autorités belges hésitent à donner leur accord pour l’union de la Belge Kimberly Vander Roost, 37 ans, et son fiancé marocain Khalil Kheir, 30 ans, soupçonnent un mariage «...

Dossiers :

Belgique

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi eux, les Marocains représentent 9 % et arrivent en tête des demandes acceptées.

Marouane Fellaini dans le viseur de plusieurs clubs

L’international belge d’origine marocaine, Marouane Fellaini, intéresse le club anglais Newcastle et les géants turcs Galatasaray et Besiktas alors qu’il dispose encore de près de quatre ans de contrat avec son club chinois, Shandong Taishang.

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai,...

Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca

Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région,...

Le vaccin anti-Covid-19 annule-t-il le jeûne du Ramadan ?

Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur l’observation du jeûne du mois de Ramadan qui démarre cette année le 12 ou le...

Famille

Des familles marocaines bientôt à la rue en Espagne

Fatima Maknassi, 31 ans, et Rachid El Yagoubi, 51 ans, ont été expulsés de leur logement à Madrid l’année dernière. Le couple marocain est toujours à la recherche d’un logement décent.

Maroc : elle tue sa fille après une violente dispute

Une nouvelle histoire d’infanticide a secoué la ville de Casablanca dans l’après-midi du lundi. Une femme, âgée de 52 ans, est accusée d’avoir mis fin à la vie de sa fille par strangulation.

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Gad Elmaleh évoque sa vie de célibataire endurci

Le célèbre humoriste d’origine marocaine, Gad Elmaleh, lève un coin de voile sur sa vie sentimentale et familiale, un peu difficile. Il assume son statut de «  célibataire  ».

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.