Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

20 février 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils, Adam, âgé aujourd’hui de 15 mois.

Abdessamad Aziz, citoyen canadien, a normalement accès à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ce qui n’est pas le cas de son épouse Latifa, qui a un statut de visiteuse dans le pays. Lui est arrivé au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2004 et a ensuite obtenu la nationalité canadienne. Sa femme Latifa est venue lui rendre visite en 2019, avant la survenue de la pandémie du Covid-19. Avec la crise sanitaire, son séjour s’est prolongé et elle est tombée enceinte et a dû accoucher au Québec, rapporte Radio-Canada.

Mais la grossesse n’était pas couverte par la RAMQ, ni par l’assurance privée d’Abdessamad. Le bébé n’a été pris en charge par les assurances de son père qu’après sa naissance. « Un Québécois citoyen qui est né ici, qui vit ici et qui va se marier avec une étrangère, il va vivre le même problème que moi. Je ne dirais pas que c’est discriminatoire, mais c’est un peu injuste envers les papas, parce que c’est mon bébé autant que c’est le bébé de la maman. C’est elle qui le porte, mais il vient de moi. Pourquoi il ne compte pas sur moi ? », se désole le Marocain.

À lire : Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Après la naissance sans complications du petit Adam, le jeune papa a dû payer plus de 11 000 dollars à l’hôpital pour les frais liés aux divers examens subis par sa femme et l’accouchement. La femme est à nouveau enceinte et devrait accoucher en juin. Le couple devra encore payer pour ce deuxième accouchement, la situation de son épouse n’étant pas toujours régularisée. « Je comprends que le gouvernement fait ça pour protéger le système des personnes qui abusent, qui veulent profiter et accoucher ici, mais des personnes qui ont leur citoyenneté, c’est un peu difficile », lâche-t-il.

Le Jonquiérois confie qu’il a pu se sortir de cette situation grâce à soutien financier de son employeur. « Le plus difficile aura été de naviguer dans la bureaucratie. J’espérais qu’on me redirige vers des organismes et tout, mais je n’ai rien trouvé. La seule aide que j’ai reçue et que je remercie, ce sont mes patrons », déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

En plein ciel, une passagère Royal Air Maroc devient maman

Une passagère a donné naissance à une petite fille, vendredi 2 février 2024, à bord d’un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) reliant Casablanca à Montréal.

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.