Un ex-procureur marocain réclame 2 millions de dollars à un MRE youtubeur

13 mai 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Canada, un homme d’affaires montréalais se retrouve devant la justice après avoir porté de graves accusations contre un ex-procureur général du roi (Mohammed VI) et publié un message de menaces sur sa chaîne YouTube.

Sur sa chaîne YouTube, Hicham Jerando aurait notamment accusé Najim Bensami, qui a instruit les procès liés aux attentats terroristes menés par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda contre le consulat de Belgique et plusieurs commerces tenus par des Juifs à Casablanca en mai 2023, et ayant fait 33 victimes d’avoir « falsifié les aveux » d’accusés qui ont été condamnés à 20 ou 30 ans de prison. L’homme d’affaires a également publié un message de menaces sur la même chaîne dans lequel il demande que l’ex-procureur du roi aujourd’hui conseiller du ministère marocain de la Justice soit « exécuté, puis ressuscité, puis encore une fois condamné et exécuté à mort », rapporte La Presse.

À lire :Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Ces propos ont poussé le responsable marocain à poursuivre en justice l’homme d’affaires canado-marocain qui se décrit comme un militant anticorruption sur TikTok, Facebook et YouTube. Bensami affirme avoir reçu à son domicile marocain un message de menaces lui disant qu’il « mérite d’être enterré vivant » et de se faire « couper la tête ainsi qu’à toute [sa] famille » peu de temps après la diffusion des vidéos de Jerando.

À lire :Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

L’homme d’affaires a comparu le 8 mars dernier devant la cour municipale de Montréal. À la barre, il a plaidé non coupable. Ses propos sont « hautement diffamatoires, faux et irresponsables », qualifie Bensami, qui réclame 1,5 million pour « atteinte à son honneur, à sa dignité et à sa réputation » et 500 000 $ en dommages punitifs. En janvier dernier, Jerando a été déjà reconnu coupable d’outrage au tribunal pour avoir refusé de se conformer à une ordonnance de la Cour supérieure du Québec. Cette dernière lui enjoignait de supprimer des vidéos en arabe dans lesquelles il qualifiait, sans preuve, un autre officier de justice marocain d’« avocat véreux » lié à un « réseau criminel de corruption relié au système judiciaire et au blanchiment d’argent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Mohammed VI - Droits et Justice - Youtube - MRE

Aller plus loin

Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

Au Canada, les jeunes arabes victimes de profilage racial sont réticents à porter plainte contre les autorités policières en raison du manque de confiance dans la justice.

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur...

Canada : un MRE est mêlé à une affaire d’enlèvement alors qu’il était au Maroc

Alors qu’Imad Ennasr se trouvait au Maroc, son nom a été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, aurait été séquestré....

Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.