La nationalité marocaine, la première en Belgique

14 janvier 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Statbel sur l’origine de la population belge ces 10 dernières années.

Les résultats de cette étude indiquent que les Marocains supplantent désormais les Italiens dans le Top 5 suivis par les Français, les Néerlandais et les Turcs. Dans le top 3 des nationalités d’origine région par région, le Maroc occupe la deuxième place dans la région flamande devant la Turquie et derrière les Pays-Bas. Le royaume se retrouve à la dernière loge dans la région wallone derrière l’Italie et la France. Dans la région de Bruxelles-Capitale, le Maroc se positionne à la première place devant la France et l’Italie.

Il ressort également de cette étude axée sur l’évolution de l’origine de la population belge à partir du 1ᵉʳ janvier 2011 jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2020 qu’à la date du 1ᵉʳ janvier 2020, près de deux tiers de la population était belge d’origine belge, près de 20 % est d’origine étrangère, plus de 12 % sont des étrangers qui vivent en Belgique, mais n’ont pas la nationalité belge.

En Belgique, une personne sur cinq est belge d’origine étrangère, ce qui signifie qu’en 10 ans, la proportion des Belges d’origine belge a diminué : elle est passée de 74,3 % en 2011 à 67,9 % en 2020. À l’inverse, le nombre de Belges d’origine étrangère a augmenté de 4,2 %. Pour les non Belges, le taux est passé de 10,2 % en 2011 à 12,4 % en 2020, soit une personne sur huit de nationalité étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Italie - Classement - Etude - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

Après douze ans passés en prison au Maroc, Ali Aarrass, Belgo-marocain de 59 ans, désormais libre de ses mouvements, parle de cette période difficile de sa vie. Il évoque des...

Le coup de pouce du Prince Moulay Rachid à Gérard Darmon

Invité sur l’émission « La Face Katché » présentée sur Yahoo, l’acteur français Gérard Darmon a fait quelques révélations sur les raisons qui l’ont conduit à demander et à...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Ces articles devraient vous intéresser :