La nationalité marocaine, la première en Belgique

14 janvier 2021 - 10h40 - Ecrit par : S.A

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Statbel sur l’origine de la population belge ces 10 dernières années.

Les résultats de cette étude indiquent que les Marocains supplantent désormais les Italiens dans le Top 5 suivis par les Français, les Néerlandais et les Turcs. Dans le top 3 des nationalités d’origine région par région, le Maroc occupe la deuxième place dans la région flamande devant la Turquie et derrière les Pays-Bas. Le royaume se retrouve à la dernière loge dans la région wallone derrière l’Italie et la France. Dans la région de Bruxelles-Capitale, le Maroc se positionne à la première place devant la France et l’Italie.

Il ressort également de cette étude axée sur l’évolution de l’origine de la population belge à partir du 1ᵉʳ janvier 2011 jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2020 qu’à la date du 1ᵉʳ janvier 2020, près de deux tiers de la population était belge d’origine belge, près de 20 % est d’origine étrangère, plus de 12 % sont des étrangers qui vivent en Belgique, mais n’ont pas la nationalité belge.

En Belgique, une personne sur cinq est belge d’origine étrangère, ce qui signifie qu’en 10 ans, la proportion des Belges d’origine belge a diminué : elle est passée de 74,3 % en 2011 à 67,9 % en 2020. À l’inverse, le nombre de Belges d’origine étrangère a augmenté de 4,2 %. Pour les non Belges, le taux est passé de 10,2 % en 2011 à 12,4 % en 2020, soit une personne sur huit de nationalité étrangère.

Tags : Belgique - Italie - Classement - Etude - Nationalité marocaine

Aller plus loin

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Les Marocains en tête du top 10 des nouveaux citoyens belges

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivent en tête du classement des citoyens ayant obtenu la nationalité belge.

Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

Après douze ans passés en prison au Maroc, Ali Aarrass, Belgo-marocain de 59 ans, désormais libre de ses mouvements, parle de cette période difficile de sa vie. Il évoque des...

Nous vous recommandons

Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée dans la...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,14 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

Mohamed Katir (7:27,64) a battu mardi le record de l’Espagne du 3 000 mètres, détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans sa catégorie, a affirmé qu’il aurait préféré être détrôné par un athlète...

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le Maroc.

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.

Les raisons du maintien de la fermeture des frontières maritimes marocaines

Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le maintien de cette décision.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Le Maroc absent du top 10 des destinations tendances en France

Le Maroc est absent du top 10 des destinations les plus recherchées par les Français cet été. C’est ce que révèle un moteur de recherche dédié au voyage.

Les Marocains se mettent au «  casher  » pour séduire les Israéliens

Au Maroc, les acteurs touristiques veulent attirer les touristes israéliens pour se refaire une santé financière en ces temps de Covid-19. La formule est trouvée : le «  casher  ».