Près d’une cinquantaine de Marocains déchus de leur nationalité belge

21 février 2022 - 21h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce jour, déchus de leur nationalité belge.

En Belgique, la déchéance de la nationalité belge est une procédure mise en place après l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. En tout, 31 personnes ont perdu leur nationalité belge en 2021. En février, la cour d’appel de Bruxelles a déchu de la nationalité belge 13 hommes — Belgo-Marocains pour l’immense majorité — condamnés par défaut pour terrorisme, rapportait Belga. À ce jour, on dénombre plus d’une cinquantaine de personnes ayant perdu leur nationalité belge.

À lire : Des Marocains perdent leur nationalité belge

Parmi ceux qui ont été récemment déchus de leur nationalité belge, quatre d’entre eux étaient proches d’un converti surnommé « Jean-Louis le Soumis ». Khalid Zerkani, un Marocain installé à Bruxelles a recruté sept autres. Un autre est parti en Afghanistan. Yassine Cheikhi serait le seul combattant encore en vivant s’il est effectivement détenu dans les geôles kurdes du Nord de la Syrie.

À lire : Des Marocains déchus de la nationalité belge

En Belgique, seuls les binationaux — la plupart du temps des Belgo-Marocains — perdent leur nationalité belge. D’après la Convention des Nations unies de 1961, une personne ne peut être privée de sa nationalité si cette privation la rend apatride.

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Afghanistan - Syrie - Déchéance de la nationalité

Aller plus loin

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Six Marocains perdent leur nationalité belge

Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.

Des Marocains déchus de la nationalité belge

Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d’appel de Bruxelles pour s’être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement...

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...