Belgique : un Marocain dépense 45 000 euros pour rien

29 juillet 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : A.P

Après 14 ans de procès, la cour d’appel a condamné le 20 avril 2010, Saïd Kasbaoui à 4 ans de prison ferme pour un crime qu’il n’a jamais avoué. Libéré après deux ans de peine, il réussit à rétablir la vérité.

Accusé d’avoir filé de la cocaïne à un toxicomane qui est mort par overdose le 8 janvier 2006, Kasbaoui n’a jamais reconnu les faits. Acquitté par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour les faits qui lui sont reprochés, il a été toutefois condamné à des travaux d’intérêt général pour outrage à magistrat, rapporte le journal la Dernière heure.

N’approuvant pas cette condamnation, il a fait appel de la décision. Après avoir réexaminé l’affaire dans son intégralité, la Cour d’appel a reconnu sa culpabilité, mettant en avant un PV d’un quelconque agent de police accablant le mis en cause. En contestation de cette nouvelle décision, Saïd Kasbaoui saisit la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg pour violation de son droit à un procès équitable. La cour l’a débouté.

Saïd Kabaoui aura finalement tout essayé pour avoir gain de cause, en 14 ans de combat judiciaire au cours desquels 27 avocats ont exploité en vain toutes les voies de recours. Les honoraires de ces conseils sont estimés à 45 000 euros.

Condamné à 4 ans de prison ferme, il a été libéré après deux ans et 4 mois. Une fois en liberté, il continue de clamer haut et fort son innocence. "Je maintiens que la justice s’est trompée", a-t-il déclaré.

L’autopsie semble lui donner raison. Elle a révélé que la dernière consommation de cocaïne par la victime remontait à quinze jours, et que l’overdose serait due à une consommation excessive de méthadone et d’autres médicaments.

"Je m’étais promis de rétablir la vérité… Mon honneur n’est plus en jeu. À la justice maintenant de voir si elle peut s’accommoder de continuer de valider une erreur judiciaire", affirme Saïd Kasbaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...