Recherche

Belgique : victime de racisme et de sexisme, la députée Sihame El Kaouakibi crie son ras-le-bol

Sihame El Kaouakibi

7 mars 2020 - 22h00 - Monde

Fatiguée d’être la victime de réactions racistes et sexistes, une élue a décidé de rompre le silence pour se faire entendre. Dans une vidéo postée sur Twitter, la députée flamande d’origine marocaine, Sihame El Kaouakibi (Open Vld), âgée de 34 ans, a crié son ras-le-bol par rapport aux commentaires sexistes et racistes dont elle fait souvent l’objet.

Sihame El Kaouakibi, souvent citée comme une porte-voix de la jeune génération, compte parmi les dix Belges immigrants les plus influents. Celle qui nourrit une fierté pour ses origines marocaines, a voulu, surtout à travers cette action, sonner la mobilisation de toutes les femmes victimes de racisme et de sexisme en leur demandant de se faire davantage entendre. Car "trop c’est trop", martèle-t-elle. Pour se faire mieux entendre, elle a lancé le hashtag #WeesLuider, entendez "Soyez plus audibles".

VRT NWS rapporte un ras-le-bol de l’élue dans lequel elle déclarait : "Cela fait 10 ans que je suis confrontée à cela et cela ne fait qu’empirer. Quasi 80 % des réactions que je reçois sur les réseaux sociaux sont à caractère sexiste ou raciste. La plupart sont des réactions haineuses que je ne relaie pas ; mais là, je ne pouvais plus me taire". Elle a été aussi, très récemment, la cible d’insultes, après avoir posté une vidéo dans laquelle elle énumérait ses "10 idées pour un avenir meilleur".

Les insultes que Sihame El Kaoukabiki reçoit quotidiennement sur les réseaux sociaux, sont nombreuses. Elle s’est indignée de la haine dont elle est victime et voudrait que son coup de gueule résonne aussi loin possible, aux quatre coins du monde. C’est pourquoi, elle appelle tout le monde à rompre le silence et à serrer les coudes davantage, pour faire cesser ces agissements, surtout en cette veille du 8 mars.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact