Schaerbeek : Sihame Haddioui porte plainte pour attentat à la pudeur

20 mai 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le nom de l’échevine d’origine marocaine Sihame Haddioui est sur toutes les lèvres depuis lundi à Schaerbeek. Membre Ecolo et échevine de l’Égalité des Genres et des Chances, elle a porté plainte au parquet de Bruxelles contre son collègue DéFI, l’échevin du Budget Michel De Herde, pour sexisme et attentat à la pudeur.

Les faits se seraient produits en octobre 2021 lors d’une séance publique du conseil communal. Selon les informations de la RTBF, alors qu’ils étaient assis côte à côte lors de cette réunion, Michel De Herde aurait eu des gestes déplacés à l’endroit de sa collègue écologiste. Informée des faits, la bourgmestre Cécile Jodogne (DéFI) a suggéré que les deux ne s’asseyent plus sur les mêmes bancs. Pour ce qui est des remarques sexistes, l’échevin les aurait prononcées au cours de la mandature actuelle, selon la plainte. La tension était d’ailleurs intense entre les deux protagonistes, au point où Sihame Haddioui a décidé de ne plus assister aux réunions hebdomadaires.

À lire :Belgique : victime de racisme et de sexisme, la députée Sihame El Kaouakibi crie son ras-le-bol

De son côté, Michel De Herde déclare être « très surpris par cette plainte » qu’il dit ne pas comprendre. « Il ne s’est strictement rien passé de ce que décrit Madame Haddioui. Ce sont des allégations fantaisistes. Je suis au courant des faits qui me sont reprochés, mais ce sont des inventions pures et simples, qui ne se sont produites autre part que dans son imagination. Bien entendu, je vais défendre mon honneur jusqu’au bout. J’ai déjà pris une avocate ».

À lire :« Nous aussi » : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce en France

Pour l’homme devenu échevin depuis 1995, les motivations de sa collègue sont ailleurs et n’a rien à voir avec ce qu’elle décrit. « Moi je vois deux raisons. La première plainte déposée contre moi, auprès de la bourgmestre, remonte à fin février dernier, quelques jours après notre marathon budgétaire de six mois. J’ai été rude avec tout le monde par rapport aux demandes de crédits et en particulier avec elle. Au travers de cette plainte, elle veut peut-être se venger ou me faire peur. L’autre raison ? Peut-être, estime-t-elle que je prends trop de place au sein de la communauté musulmane, belgo-marocaine de Schaerbeek. Elle veut me salir, pour essayer peut-être de gagner en popularité », confie Michel De Herde.

À lire :France : 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé de serrer la main à une femme

L’affaire fait grand bruit dans toute la Belgique. Tout en confirmant la plainte, Vincent Vanhalewyn, premier échevin et chef de file Ecolo à Schaerbeek, a confié à la RTBF qu’il reste solidaire avec sa collègue Sihame Haddioui. « Elle a tout mon soutien et il est important que les victimes puissent s’exprimer en toute sécurité ».

À lire :Maroc : un animateur de radio sanctionné après des propos choquants

Sur Twitter, Rajae Maouane, coprésidente Ecolo, salue Sihame Haddioui pour son courage. « Il est important que toutes les victimes puissent s’exprimer librement et être entendues et écoutées ». Les députées régionales bruxelloises Margaux De Ré (Ecolo) et Leila Agic (PS) ont également fait part sur Twitter de leur soutien à leur « amie » Sihame Haddioui. « En tant que femmes politiques, lorsque nous sommes victimes, nous avons le devoir de parler pour celles qui n’ont pas cette possibilité, les moyens, la force ».

À lire :Réaction de Sihame El Kaouakibi suite à la fin de la collaboration d’Anvers avec son ASBL

François De Smet, président DéFI, indique prendre « toujours au sérieux la parole des femmes » mais qu’à la connaissance du parti, « il n’y a pas d’autres faits reprochés ». Sur Instagram, Catherine Morenville, échevine Ecolo à Saint-Gilles écrit apporter « tout mon soutien » à sa collègue schaerbeekoise Ecolo, story qu’elle accompagne d’un hashtag #victimeontecroit.

Sujets associés : Racisme - Schaerbeek - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Maroc : un animateur de radio sanctionné après des propos choquants

Le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre la diffusion de deux émissions de Radio Mars, pendant une période de 15 jours. Les émissions,...

Réaction de Sihame El Kaouakibi suite à la fin de la collaboration d’Anvers avec son ASBL

La députée Sihame El Kaouakibi a réagi à la décision du collège des bourgmestres et échevins de mettre fin à la collaboration avec son célèbre asbl de danse «  Let’s Go Urban...

Le racisme et le sexisme du cheikh Mohamed El Fizazi (vidéo)

Invité sur la radio Chada FM, le cheikh Mohamed El Fizazi a été interrogé sur la polémique qui a éclaté suite aux propos de la comédienne Loubna Abidar qui avait nié lui avoir...

« Nous aussi » : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce en France

Mediapart a publié une enquête qui met à nu les humiliations sexuelles, l’homophobie et le sexisme dans les grandes écoles de commerce françaises. Ils sont plus de 500 diplômés,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.