Schaerbeek : la famille de Mounir dépose plainte

8 août 2021 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître les circonstances exactes de sa mort. Elle a déposé plainte avec constitution de partie civile.

Yannick De Vlaemynck, avocat de la famille de Mounir, a fait savoir que celle-ci a déposé plainte avec constitution de partie civile, rapporte BX1. Selon les proches du jeune homme, une violence policière serait à l’origine du décès du Schaerbeekois. La porte-parole adjointe de la zone de police Bruxelles-Nord a confirmé qu’une intervention s’était déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juillet 2021 pour une « personne nue sur la voie publique » et qui « semblait sous l’influence de substances ».

À lire : Décès de Mounir : les premiers résultats de l’autopsie transmis à la famille

Selon la police, Mounir a eu un arrêt cardiaque dans l’ambulance lors de son transfert entre le lieu de l’intervention et l’hôpital. Ses proches ne croient pas à cette version des faits. Selon eux, « le corps de la victime présentait de nombreuses traces des coups et il reste de larges zones d’ombres à éclaircir quant aux motivations de l’interpellation et la manière dont elle a eu lieu ».

Dans la foulée, le parquet de Bruxelles avait ordonné une autopsie et un examen toxicologique. Les premiers résultats de l’autopsie ont été transmis à la famille de Mounir le week-end dernier. Seulement, les proches du jeune homme émettent des doutes. D’où, la plainte déposée avec constitution de partie civile auprès d’un juge d’instruction pour avoir accès au dossier d’enquête.

Sujets associés : Décès - Schaerbeek - Plainte

Aller plus loin

Décès de Mounir : les premiers résultats de l’autopsie transmis à la famille

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a reçu les premiers résultats de l’autopsie.

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Schaerbeek : Mounir, 26 ans, décède après une interpellation policière

À Schaerbeek, Mounir, un jeune homme de 26 ans a été victime d’une bavure policière dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est décédé après son admission à l’hôpital. Une marche...

Schaerbeek : la famille de Mounir, mort après une interpellation policière, veut connaître la vérité

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître la vérité. Elle s’est constituée partie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.