Schaerbeek : commémoration du 20ᵉ anniversaire du meurtre d’Ahmed et Habiba Isnasni (vidéo)

7 mai 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Vingt ans après l’assassinat par un membre d’extrême droite, d’Ahmed et Habiba Isnasni, leur fille Kenza reste toujours traumatisée par cet acte ignoble qui s’est produit dans l’appartement du couple marocain, situé au 121, rue Vanderlinden à Schaerbeek.

Entourée de sa famille et de ses proches, Kenza Isnasni organise chaque année une cérémonie pour commémorer le souvenir du meurtre de ses parents. Vendredi midi, elle est allée sur les lieux témoigner du choc qu’elle a subi et de l’importance de s’en souvenir, rapporte bx1.

À lire : La princesse Esméralda de Belgique, marraine de la Habiba-Ahmed Foundation

« L’idée de la commémoration est de rappeler que l’événement a bien eu lieu, que mes parents et ma famille ont vécu quelque chose de tragique qui nous a complètement bouleversés dans nos vies. Mais pas seulement notre famille, c’est vraiment tout un quartier, des habitants, une commune et bien au-delà », a-t-elle souligné.

Qu’importe ce que penseront certains, commémorer le souvenir de ce drame lui permet de tenir et de continuer la lutte contre le racisme et toutes sortes de discriminations. « Porter ce travail de mémoire, c’est surtout aussi se dire qu’est-ce qu’on en fait ? et rappeler qui ont été mes parents, qui ont été Habiba et Ahmed. Expliquer qu’ils ne sont pas seulement réduits à des victimes de racisme. C’est important de comprendre leur parcours et leur réalité ».

À lire : Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

En signe de solidarité à la douleur de la famille, les habitants de la rue, témoins de ce drame, ont accroché des draps blancs aux fenêtres. Interrogés, certains disent se rappeler encore de la tristesse, la confusion, et la peur qui régnaient à l’école. Ils n’ont jamais pensé que la tranquillité de leur ville sera mise à mal par un crime causé par le racisme.

À lire : Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

Kenza espère surtout porter un message d’unité. « Il y a une nécessité à se retrouver ensemble sur des valeurs et des vrais enjeux. Il ne faut pas seulement vivre ensemble, mais faire ensemble. C’est ce qu’on veut mener au sein de la fondation (Habiba-Ahmed Foundation). Voir depuis autant d’années défiler autant de constats, autant d’observations, des rapports, des débats, des assises à n’en plus finir. Qu’est-ce qu’on en fait concrètement ? À un moment donné, il faudra sortir de ces discours. Je ne suis pas une analyste politique, je ne vais pas donner une idée sur ce qu’est le racisme et ce qu’il est devenu. Est-ce que ça existe ? Est-ce que ça n’existe pas ? »

À lire : Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

Hendrik Vyt, l’homme de 79 ans, responsable du meurtre d’Ahmed et Habiba, a été tué par la police lors de la riposte. Blessé par les balles, il est mort dans l’incendie de son appartement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Décès - Schaerbeek - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

La princesse Esméralda de Belgique, marraine de la Habiba-Ahmed Foundation

La princesse Esméralda de Belgique soutient les actions de la Habiba-Ahmed Foundation dont elle est désormais la marraine. La Fondation, appartenant à Kenza Isnasni, l’une des...

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

À Schaerbeek, l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans) abattu dans leur appartement le 7 mai 2002 par un sympathisant d’extrême droite...

Salah Abdeslam s’est caché pendant 20 jours à Schaerbeek

Salah Abdeslam n’a pas rejoint la Syrie après les attentats de Paris, il s’est caché pendant au moins 20 jours dans une planque à Schaerbeek avec sans doute l’aide d’un ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.