Recherche

La princesse Esméralda de Belgique, marraine de la Habiba-Ahmed Foundation

© Copyright : DR

8 mai 2021 - 21h00 - Société - Par: Bladi.net

La princesse Esméralda de Belgique soutient les actions de la Habiba-Ahmed Foundation dont elle est désormais la marraine. La Fondation, appartenant à Kenza Isnasni, l’une des rescapés de la tuerie raciste du 7 mai 2002 à Schaerbeek, lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

« J’ai accepté d’être la marraine de la Habiba-Ahmed Foundation parce que je suis convaincue qu’il est de notre devoir à tous, aujourd’hui plus que jamais, de lutter contre le racisme sous toutes ses formes », a déclaré la princesse Esméralda de Belgique dans une vidéo publiée vendredi sur les pages officielles de la fondation.

Vendredi 7 mai, cela faisait 19 ans jour pour jour qu’était survenue la tuerie raciste dans la rue Vanderlinden 121. L’auteur de ces actes criminels, Hendrik Vyt, avait violé le domicile de la famille Isnasni, ses voisins marocains, assassiné Ahmed Isnasni et Habiba El Hajji, respectivement âgés de 47 et 45 ans, avant d’incendier la maison dans laquelle il a fini par rendre l’âme des suites de suffocation.

L’aînée de la famille, Kenza Isnasni, initie chaque année une action pour honorer la mémoire de ses parents. L’année dernière, elle avait lancé la Habiba Ahmed Foundation, une organisation dédiée à la lutte contre le racisme. Cette année, elle a créé un site Internet et lancé une pétition dénommée « Devoir de mémoire contre le racisme » qu’elle invite « tous les citoyens à signer ».

« Le 7 mai 2002 nous a prouvé de manière tragique que les mots et les discours haineux et violents pouvaient conduire au crime », a indiqué la princesse Esmeralda de Belgique en acceptant de devenir l’une des marraines du comité de parrains et marraines de la fondation. « Aujourd’hui, il est urgent qu’on soit anti-raciste. La haine ne peut pas chasser la haine. Seul l’amour le peut. La fondation a pour objectif le dialogue, la paix et la compréhension entre les différentes communautés. », ajoute Esméralda de Belgique, co-auteure du livre « Quel monde pour demain ? » avec Adelaïde Charlier, et connue pour son engagement dans la lutte anti-raciste.

« La princesse Esméralda de Belgique a été très vite touchée. Elle a apporté son soutien dès le départ et j’en étais très émue. Son geste est digne d’une femme de valeur et d’intégrité », soutient pour sa part Kenza Isnasni qui précise que plusieurs personnalités composent ce comité dont entre autres Gaël Faye, écrivain franco-rwandais et auteur du livre « Petit pays », prix Goncourt des lycéens qui raconte la vie d’un enfant au cœur du génocide rwandais, et Fatima Zibouh, politologue et responsable anti-discrimination chez Actiris.

Le site Internet lancé cette année, retracera les initiatives engagées depuis 19 ans afin de préparer la vingtième commémoration du crime raciste de Schaerbeek qui aura lieu le 7 mai 2022.

Mots clés: Belgique , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact