Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

6 mai 2022 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

À Schaerbeek, l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans) abattu dans leur appartement le 7 mai 2002 par un sympathisant d’extrême droite reste un marqueur dans la vie des habitants de la rue Vanderlinden. 20 ans après, ils se souviennent de ce drame.

Draps blancs déployés le long de leur façade, rassemblement jeudi 5 mai… Les habitants de la rue Vanderlinden se souviennent de l’assassinat par un sympathisant d’extrême droite du couple marocain Habiba El-Hajji et Isnasni Ahmed abattu le 7 mai 2002. « C’est essentiellement pour le côté anti-raciste que j’ai mis le drapeau. Toute la rue a été secouée par ce qu’il s’est passé à ce moment-là », explique à BX1.be l’un des riverains. « Notre fils rentrait à vélo au moment où ça tirait. Un des grands frères est entré ici… l’incendie, les pompiers qui ne pouvaient pas intervenir tant qu’on n’était pas sûr que le meurtrier n’était pas désarmé », se rappelle un autre.

À lire : Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

Depuis fin octobre dernier, la fondation Habiba Ahmed a son siège social au lieu du drame, au 121 de la rue Vanderlinden à Schaerbeek. Il est question de « comprendre la portée d’un malheur comme celui-là », explique Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain. Son souhait, c’est qu’une partie de la rue Vanderlinden, soit rebaptisée rue Habiba-Ahmed. Une demande qu’elle avait réitérée en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Homicide - Schaerbeek

Aller plus loin

Bruxelles va rendre hommage à un couple de Marocains tué par un raciste

Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El-Hajji ont été tués en 2002 par leur voisin partisan d’extrême droite, un acte criminel et raciste qui a bouleversé, entre autres, toute la...

Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se...

Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

19 ans après l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans), leurs enfants ont réussi à faire de l’immeuble où ils ont connu cette fin...

Meurtre de Pascal Foltran à Marrakech : nouvelles révélations, colère des parents

Les parents de Pascal Foltran, un restaurateur toulousain tué dans sa villa de Marrakech en 2018 sont en colère contre la justice marocaine. Et pour cause, cet assassinat n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.