Recherche

Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

© Copyright : DR

9 mai 2021 - 08h00 - Monde - Par: S.A

La fondatrice de l’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF), Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain tué par un sympathisant d’extrême droite à Schaerbeek le 7 mai 2002, a réitéré vendredi sa demande de voir une partie de la rue du drame baptisée rue Habiba-Ahmed. Elle a également appelé à un devoir de mémoire contre le racisme.

Cela fait 19 ans que Hendrik Vyt, un sympathisant du Vlaams Blok avait tiré sur ses voisins marocains, rue Vanderlinden 12. La famille Isnasni avait été victime d’une tuerie raciste le 7 mai 2002. Le meurtrier avait abattu Habiba El Hajji, 45 ans et Ahmed Isnasni, 47 ans. Les enfants du couple Walid et Yassine, avaient eu la vie sauve grâce à leur voisin Gérard Buyck. Ce crime raciste avait entraîné la consternation en Belgique. En 2020, Kenza Isnasni, fille aînée du couple assassiné a créé une association en mémoire de ses parents. L’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF) lutte contre le racisme. Elle a pour marraine la princesse Esméralda de Belgique, et comme parrains, il y a l’auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, Gaël Faye et l’auteur et metteur en scène Dorcy Rugamba.

Vendredi, triste commémoration du drame de 2002, Kenza Isnasni a plaidé une fois de plus pour renommer une rue aux noms des victimes. « L’inauguration d’une rue Habiba-Ahmed représenterait un message fort. Pour la mémoire, nommer une rue, c’est reconnaître de manière pragmatique et symbolique la richesse d’une société, son apport, son évolution, son histoire croisant les regards du passé et du présent », a-t-elle déclaré. En 2018, elle avait demandé à la commune de Schaerbeek qu’une portion de la rue du drame soit baptisée rue Habiba-Ahmed. « Entre-temps, il y a eu la pandémie, mais nous espérons bien reprendre les discussions », a fait savoir Kenza Isnasni.

La journée du 7 mai 2021 a été également consacrée au lancement du site web de l’association HAF et à un appel « Devoir de mémoire contre le racisme », rapporte Belga. « Nous appelons tous les citoyens à le rejoindre et à le signer. […] Cette initiative appelant à la vigilance et à la reconnaissance aspire à être rassembleuse », a expliqué Kenza Isnasni.

Mots clés: Homicide , Belgique , Schaerbeek , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact