Meurtre de Pascal Foltran à Marrakech : nouvelles révélations, colère des parents

25 juillet 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Les parents de Pascal Foltran, un restaurateur toulousain tué dans sa villa de Marrakech en 2018 sont en colère contre la justice marocaine. Et pour cause, cet assassinat n’a toujours pas été élucidé alors que la police a depuis le début le portrait-robot et l’ADN d’un suspect qui est le même relevé sur le viol d’une Française.

Quatre ans après, l’assassinat de l’ex-propriétaire du Kechmara, Pascal Foltran n’a toujours pas été élucidé. De retour d’un troisième séjour au Maroc, où ils ont rencontré le juge d’instruction saisi de l’affaire, son père Jacques Foltran, 82 ans et son frère Arnaud, 48 ans, expriment leur déception. La justice marocaine les a informés que l’ADN du suspect a été aussi confondu dans la séquestration et le viol d’une retraitée française. « Nous venons d’apprendre que l’ADN du suspect retrouvé dans la villa de Pascal a matché avec celle de Maryse (nous la prénommerons ainsi) qui avait été saucissonnée et violée chez elle à Marrakech en octobre 2017, soit trois mois avant l’agression de mon frère », témoigne auprès de La Dépêche du Midi Arnaud au côté de son père à Montauban dans le cabinet de ses avocats Jean-Lou Lévi, et Majda Loukili du barreau de Meknès.

À lire :Canaries : la famille d’un Marocain réclame justice 14 ans après son décès

Malgré ces nouvelles révélations, l’affaire piétine. De quoi agacer les parents de la victime. « Pour eux le mobile du crime, cela reste l’hypothèse d’un SDF toxicomane venu voler Pascal en pleine nuit », fulmine de colère Jacques Foltran. « Le clochard se droguant à la colle dans la rue qui ne vole rien, et qui a été capable de frapper avec une telle force Pascal : ce n’est pas logique », s’étonne Majda Loukili. Arnaud Foltran dénonce pour sa part une « obstruction judiciaire ». « Cette obstruction judiciaire rend folle notre famille, ils cachent quelque chose, cela les arrange. On ne comprend pas pourquoi ? », tempête l’ex-restaurateur. Et d’appuyer son propos par le fait que l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) « n’a jamais reçu de réponses des autorités marocaines à leur proposition d’entraide internationale pour résoudre cet assassinat. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

À Schaerbeek, l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans) abattu dans leur appartement le 7 mai 2002 par un sympathisant d’extrême droite...

Une Française retrouvée morte à Marrakech

À Marrakech, une Française a été retrouvée morte dans un salon de massage situé au quartier Al Kanaria mardi dernier. La thèse du suicide est privilégié.

Royaume-Uni : des révélations sur le MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Au Royaume-Uni, des révélations ont été faites sur le quadragénaire marocain qui a tué un homme de 70 ans et tenté de tuer un autre près de Tees Street, Hartlepool.

Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.