Thami Bennani : de la disparition au meurtre

9 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La police vient de confirmer la thèse du meurtre dans l’affaire Thami Bennani, le jeune homme de 17 ans porté disparu depuis plus de 15 ans à Mohammedia. Un début de victoire pour sa famille, et notamment sa mère qui se bat depuis des années pour élucider la disparition inquiétante de son fils.

Hayat, la mère de Thami Bennani, s’est transformée en détective privé depuis la disparition de son fils dans des circonstances mystérieuses. Après avoir mené ses enquêtes en solo, elle a réussi à rassembler des preuves et des indices qu’elle a transmis à la police. Sans succès. Les présumés accusés, cinq amis de son fils, issus de familles « riches et influentes », n’ont pas été inquiétés car, selon la police, son fils, « drogué » et « instable », se serait suicidé, fait savoir Hespress.

La mère n’est pas convaincue par cette thèse de suicide. Elle dénonce le piétinement de l’enquête, des « négligences », des « tentatives » de classer l’affaire sans suite, et des « pressions » exercées par des personnes influentes pour innocenter les présumés accusés. Elle soutient que son fils a été victime de meurtre et réclame justice. Lors de l’audience du vendredi dernier, le parquet général de la cour d’appel de Casablanca a confirmé la thèse du meurtre de Thami, indiquant que le jeune homme avait été retrouvé décapité et que son corps présentait plusieurs marques de contusions.

À lire : 15 ans après sa disparition, justice pour Thami Bennani

Le substitut du procureur général a également précisé que la déchirure du pantalon de la victime était due au fait que son corps avait été traîné du lieu du meurtre vers le lieu où il a été retrouvé. Sur la base de ces éléments, le parquet a conclu que Thami avait été victime de violence et requis les peines maximales à l’encontre des accusés, en détention à la prison d’Oukacha.

À l’issue de l’audience, Hayat a exprimé sa satisfaction. « Le parquet général était à la hauteur de nos attentes et en accord avec la réalité de l’affaire, et qu’il se dirigeait vers la vérité, à savoir que Thami Bennani a bel et bien été tué », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le mot ‘meurtre’ de Thami était absent depuis des années, et qu’aujourd’hui, le parquet général et la défense l’ont évoqué ». L’audience a été reportée à lundi prochain, occasion pour les avocats de la défense de faire leur plaidoirie, en attendant le verdict final de la Cour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Mohammedia - Enquête - Homicide - Disparition

Aller plus loin

Disparition inquiétante d’une jeune lycéenne à Salé

Hiba, une jeune lycéenne de 16 ans, n’a plus donné signe de vie depuis sa sortie du lycée Abou Bakr El Kadiri de Salé le 4 février. Une disparition qui inquiète ses parents qui...

15 ans après sa disparition, justice pour Thami Bennani

15 ans après la disparition de Thami Bennani, jeune de 17 ans, retrouvé mort sur une plage à Mohammedia, sa mère Hayat Alami, des influenceurs, des artistes, des sportifs et des...

Brest : où est passé Sami El Yousfi Alaoui ?

Un étudiant en école d’ingénieurs, Sami El Yousfi Alaoui, 20 ans, d’origine marocaine, n’a plus donné signe de vie depuis la nuit de samedi à dimanche Brest.

Rym Fikri : mystère autour de la disparition de son mari

La disparition inquiétante à Casablanca de l’époux de la chanteuse Rym Fikri continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, l’enquête menée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...