Recherche

Maroc : un animateur de radio sanctionné après des propos choquants

© Copyright : DR

16 juillet 2019 - 08h00 - Société

Le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre la diffusion de deux émissions de Radio Mars, pendant une période de 15 jours. Les émissions, "Les Savants de Mars" et "Les affaires sportives vues par les MRE", manquent de respect à la dignité humaine et portent atteinte à l’image et à la dignité de la femme, selon le communiqué du Conseil.

A en croire l’avis du Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), "le discours tenu lors des éditions de l’émission "Les Savants de Mars" incite et encourage, même implicitement, une partie du public à la violence et à la haine entre supporters lors des manifestations sportives". Cette attitude est inacceptable, surtout que les animateurs sont supposés représenter un modèle d’intégrité et de professionnalisme, aux yeux des jeunes auditeurs.

La sanction du CSCA est motivée par les propos de l’animateur à l’égard d’une auditrice : "Qu’elle nous laisse tranquilles. Va voir ailleurs. Le Maroc n’a pas besoin de toi pour le supporter". Ce sont, selon le Conseil, une atteinte à la citoyenneté de l’auditrice et à son sentiment d’appartenance. Dans les mêmes propos, l’animateur a fait preuve de sexisme, en niant le droit légitime de la femme à s’intéresser aux faits sportifs et en minimisant son rôle au sein de la société.

L’animateur est également accusé de ne pas encourager le débat public et de ne pas respecter la notion de pluralisme d’expressions et de disparité des opinions puis des pensées, dans les contenus médiatiques. Le cas d’un auditeur, dont la communication a été coupée volontairement, explique cette absence de neutralité, propre aux professionnels des médias, chez l’animateur.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact