« Nous aussi » : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce en France

19 janvier 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

Mediapart a publié une enquête qui met à nu les humiliations sexuelles, l’homophobie et le sexisme dans les grandes écoles de commerce françaises. Ils sont plus de 500 diplômés, hommes comme femmes, à se plaindre dans une lettre, de ces genres de pratiques. Ils exigent que cela cesse de façon définitive pour le respect de leurs droits en tant que personne humaine.

C’est dans une longue lettre que ces diplômés et étudiants de HEC Paris, de l’Essec, de l’Edhec, d’Audencia, de Neoma Business School et d’autres grandes écoles de commerce ont fait part de la façon dont ils ont souffert de la "culture délétère, raciste, classiste, sexiste, homophobe", qui prospère sur ces campus. "Nous sommes de tous bords politiques et de toutes orientations sexuelles", ont-ils écrit.

L’enquête de Mediapart, publiée le lundi 6 janvier, a été le déclic qui leur a permis de se dévoiler et de pouvoir dénoncer collectivement les humiliations et les agissements dont ils ont été les victimes tout au long de leur cursus. Ils disent avoir été choqués par le courriel qui a été envoyé par le directeur général de HEC, Peter Todd, à la suite des révélations de Mediapart, et qui a pour objet de "réfuter, avec la plus grande fermeté, certains commentaires de cet article qui font croire que l’École couvre sciemment des actes de sexisme, d’homophobie et de harcèlement", rapporte liberation.fr.

"Désormais, nous sommes capables, avec le recul des années, de percevoir les rouages d’un système d’assimilation oppressif, sexiste et dangereux, qui plus est pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre et s’affirmer dans l’expression des différences", affirment-ils. Mais avant de subir pendant des années, ils disent avoir tenté de combattre ces pratiques par la création d’associations pour l’égalité des chances. Mais en retour, ils ont reçu "des messages haineux, des e-mails d’injures et rencontré une grande hostilité de la part de nombreux camarades de promo".

Cette tribune, qui a reçu de 514 signatures, exige des directeurs et directrices d’école, des mesures afin d’assurer et d’accélérer le changement. Il s’agit entre autres d’admettre, publiquement, que de telles violences et agissements existent dans ces écoles, de sanctionner, avec une grande fermeté, les individus et les associations qui encouragent les agressions et les humiliations. Plus généralement, favoriser la présence de conférenciers femmes, et issus de la diversité, lors des événements officiels comme associatifs, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Harcèlement sexuel - Enquête - Plainte

Aller plus loin

Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Environ 1,4 million d’utilisateurs d’Airbnb ont refusé de signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016. Ils ont préféré se passer de la plateforme, que de s’engager...

Racisme en France : l’appel de la société civile à Édouard Philippe

SOS Racisme, de nombreuses associations, personnalités et partis politiques de gauche, signataires d’une pétition, demandent au premier ministre, Édouard Philippe, d’"ouvrir le...

Belgique : la Fondation Ihsane Jarfi s’installe à Seraing

La Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l’homophobie s’installera dans des locaux de l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté...

Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Un jeune Marocain a été agressé violemment à Madrid en raison de son orientation sexuelle. Il a porté plainte auprès de la police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.