« Nous aussi » : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce en France

19 janvier 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

Mediapart a publié une enquête qui met à nu les humiliations sexuelles, l’homophobie et le sexisme dans les grandes écoles de commerce françaises. Ils sont plus de 500 diplômés, hommes comme femmes, à se plaindre dans une lettre, de ces genres de pratiques. Ils exigent que cela cesse de façon définitive pour le respect de leurs droits en tant que personne humaine.

C’est dans une longue lettre que ces diplômés et étudiants de HEC Paris, de l’Essec, de l’Edhec, d’Audencia, de Neoma Business School et d’autres grandes écoles de commerce ont fait part de la façon dont ils ont souffert de la "culture délétère, raciste, classiste, sexiste, homophobe", qui prospère sur ces campus. "Nous sommes de tous bords politiques et de toutes orientations sexuelles", ont-ils écrit.

L’enquête de Mediapart, publiée le lundi 6 janvier, a été le déclic qui leur a permis de se dévoiler et de pouvoir dénoncer collectivement les humiliations et les agissements dont ils ont été les victimes tout au long de leur cursus. Ils disent avoir été choqués par le courriel qui a été envoyé par le directeur général de HEC, Peter Todd, à la suite des révélations de Mediapart, et qui a pour objet de "réfuter, avec la plus grande fermeté, certains commentaires de cet article qui font croire que l’École couvre sciemment des actes de sexisme, d’homophobie et de harcèlement", rapporte liberation.fr.

"Désormais, nous sommes capables, avec le recul des années, de percevoir les rouages d’un système d’assimilation oppressif, sexiste et dangereux, qui plus est pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre et s’affirmer dans l’expression des différences", affirment-ils. Mais avant de subir pendant des années, ils disent avoir tenté de combattre ces pratiques par la création d’associations pour l’égalité des chances. Mais en retour, ils ont reçu "des messages haineux, des e-mails d’injures et rencontré une grande hostilité de la part de nombreux camarades de promo".

Cette tribune, qui a reçu de 514 signatures, exige des directeurs et directrices d’école, des mesures afin d’assurer et d’accélérer le changement. Il s’agit entre autres d’admettre, publiquement, que de telles violences et agissements existent dans ces écoles, de sanctionner, avec une grande fermeté, les individus et les associations qui encouragent les agressions et les humiliations. Plus généralement, favoriser la présence de conférenciers femmes, et issus de la diversité, lors des événements officiels comme associatifs, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Harcèlement sexuel - Enquête - Plainte

Aller plus loin

Schaerbeek : Sihame Haddioui porte plainte pour attentat à la pudeur

Le nom de l’échevine d’origine marocaine Sihame Haddioui est sur toutes les lèvres depuis lundi à Schaerbeek. Membre Ecolo et échevine de l’Égalité des Genres et des Chances,...

Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Un jeune Marocain a été agressé violemment à Madrid en raison de son orientation sexuelle. Il a porté plainte auprès de la police.

Tenue décente exigée dans une salle de sport à Casablanca

À Casablanca, une salle de sport suscite la colère sur les réseaux sociaux depuis le 9 juin. Elle a demandé à ses adhérentes d’éviter tout choix vestimentaire «  indécent  ».

Belgique : la Fondation Ihsane Jarfi s’installe à Seraing

La Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l’homophobie s’installera dans des locaux de l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.