Twitter encore une fois accusé de racisme

23 septembre 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le réseau social est accusé de mettre les visages de personnes blanches en avant que ceux des personnes noires. Ce biais jugé raciste est imputable à un algorithme chargé de recadrer automatiquement les images.

La toile était en ébullition le week-end dernier. Un algorithme mis en place il y a deux ans recadre l’image sur le visage de la personne blanche et efface celle de la personne noire. Un test avec les visages de Mitch McConnell, sénateur blanc de 78 ans, et l’ancien président Barack Obama en est la parfaite illustration. Peu importe l’emplacement des visages, Twitter choisit chaque fois la photo de Mitch McConnell.

D’autres tests ont été faits avec des personnages des Simpson, Lenny et Carl, et même avec des labradors, de couleur noire ou sable. Les résultats obtenus sont les mêmes. L’algorithme de Twitter préfère les visages blancs aux visages noirs. Le réseau social avait mis en place ce recadrage automatique en 2018.

Face aux accusations de racisme, plusieurs cadres de Twitter tentent d’apporter des éclaircissements. Le directeur du design du réseau social, Dantley Davis Dantley Davis a expliqué que l’algorithme de recadrage de l’image se basait sur le taux de contraste. Résultat : les personnes de couleur blanche sont souvent mises en avant sur les aperçus.

"Nous allons examiner cela, a promis pour sa part Zehan Wang, l’un des co-auteurs du billet de blog de 2018 sur le recadrage. L’algorithme ne fait pas du tout de détection de visage (il a en fait remplacé un algorithme précédent qui le faisait). Nous avons mené des études sur les biais avant leur publication en 2017. À l’époque, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de biais significatif entre les ethnies (ou les sexes)".

Sujets associés : Racisme - Twitter (X)

Aller plus loin

France : Telegram ferme des groupes d’extrême droite tenant des propos racistes

Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite...

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Twitter bannit le compte d’une personnalité raciste

C’est assez rare que des comptes de personnalités connues en raison de leurs sorties polémiques soient supprimés. Le compte Twitter de Katie Hopkins, une chroniqueuse...

Le patron de Venum qualifié de « raciste » et « manager brutal »

Des salariés ont livré des témoignages pour le moins déroutants sur Franck Dupuis, le patron de la marque Venum. L’homme est accusé de racisme envers notamment les Maghrébins et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Twitter sanctionne Saâdeddine El Otmani

L’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani fait parler de lui, mais en des termes peu reluisants, en faisant sur Twitter le lien entre la variole du singe et l’homosexualité.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.