Twitter bannit le compte d’une personnalité raciste

- 20h00 - Monde - Ecrit par : I.L

C’est assez rare que des comptes de personnalités connues en raison de leurs sorties polémiques soient supprimés. Le compte Twitter de Katie Hopkins, une chroniqueuse britannique controversée, a été supprimé de la plateforme après la publication de nombreux messages haineux et racistes.

Dans un communiqué, le réseau social a réagi au lendemain de cette suspension. Pour le réseau social, assurer la sécurité sur Twitter est une priorité absolue pour l’équipe. En ce qui concerne les abus et les comportements haineux, ils n’ont pas leur place “sur notre service et nous continuerons à prendre des mesures lorsque nos règles sont enfreintes”. D’après le même communiqué, le compte a été définitivement suspendu “pour violation de notre politique en matière de conduite haineuse”.

Selon Twitter, cette politique stipule que les utilisateurs ne peuvent pas “pas directement attaquer ni menacer d’autres personnes, ni inciter à la violence envers elles en se fondant sur la race, l’origine ethnique, la nationalité, la caste, l’orientation sexuelle, le sexe, l’identité sexuelle, l’appartenance religieuse, l’âge, le handicap ou toute maladie grave.

Cette chroniqueuse, surnommée “la femme la plus détestée de Grande-Bretagne” est connue pour ses commentaires racistes et ses opinions extrêmes sur l’immigration et d’autres questions sociales. Katie Hopkins avait été licenciée en 2017 d’une émission de radio pour avoir appelé à une “solution finale” pour les musulmans vivant au Royaume-Uni après l’attaque terroriste de Manchester. Pis, ces dernières semaines, elle avait notamment émis de vives critiques à l’égard du mouvement Black Lives Matter. Malheureusement, elle comptait près d’un million d’abonnés avant d’être bannie,

  • Twitter en guerre contre les propos haineux

    Twitter veut s'attaquer aux propos "déshumanisants" fondés sur l'âge, le handicap ou la maladie de groupes de personnes.

  • Dieudonné banni de Facebook et instagram

    Le réseau social Facebook a définitivement supprimé la page de l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs". La justice l'avait plusieurs fois condamné pour antisémitisme.

  • Twitter encore une fois accusé de racisme

    Le réseau social est accusé de mettre les visages de personnes blanches en avant que ceux des personnes noires. Ce biais jugé raciste est imputable à un algorithme chargé de recadrer automatiquement les images.

  • Jean Messiha définitivement banni de Twitter

    Twitter a banni de manière définitive le compte de l'ancien militant du Rassemblement national, Jean Messiha. De quoi empêcher le partisan d'extrême droite de continuer de diffuser des messages islamophobes sur le réseau social.

  • Canada : une plainte déposée contre un professeur islamophobe

    Une plainte a été déposée par des étudiants de la faculté de médecine du premier cycle de l'université MUN contre leur professeur médecin. Il lui est reproché la mention du mot islamophobe dans sa biographie sur son compte Twitter.

  • Twitter accusé de ne pas supprimer les contenus racistes

    Le laxisme de Twitter face aux contenus racistes sur sa plateforme, est à la base de son assignation en justice depuis le 11 mai en France. Quatre associations de lutte contre les discriminations estiment que le réseau social manque à ses devoirs en termes de modération des contenus.

  • "Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes"

    Des internautes des pays de la péninsule arabique tentent de "corriger l'histoire" sur Twitter. Ils insistent et persistent : "les Maghrébins ne sont pas des Arabes".

  • Prophète Mohammad : Instagram censure Charlie Hebdo

    Deux journalistes de Charlie Hebdo ont été "surpris" par la suspension temporaire de leurs comptes Instagram après le partage d'une photo de la Une de l'hebdomadaire qui a republié les caricatures du prophète Mohammad à la veille du procès des attentats de janvier 2015.

  • Le message de Trump aux musulmans pour l'Aïd Al-Fitr

    À l'instar d'autres dirigeants dans le monde, le président américain, Donald Trump, a souhaité, samedi, un “Aïd al-Fitr béni et joyeux” aux musulmans des États-Unis d'Amérique et du monde.

  • Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

    Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s'est engagé "à faire en sorte que la société s'oppose aux attaques violentes et racistes contre les musulmans."