Recherche

« Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes »

© Copyright : DR

21 juin 2020 - 18h00 - Monde

Des internautes des pays de la péninsule arabique tentent de « corriger l’histoire » sur Twitter. Ils insistent et persistent : « les Maghrébins ne sont pas des Arabes ».

Une nouvelle carte du monde arabe a été publiée sur le réseau social excluant les Maghrébins du monde arabe. Il a été indiqué qu’ils sont d’origine berbère (amazighe). Les Egyptiens, eux, sont considérés comme des coptes.

À l’origine de cette nouvelle carte arabe, des heurts entre des membres de la communauté maghrébine et quelques-uns de la communauté tchétchène dans le quartier des Grésilles à Dijon dans l’ouest de la France, il y a quelques jours. Ces violences font suite à un passage à tabac d’un Tchétchène dans un bar à chicha. Ces affrontements ont eu un large écho sur Twitter. Ce qui a agacé les internautes arabes c’est que les tweets parlaient de violences entre des gangs tchétchène et arabe.

« Les Arabes sont une race supérieure. Ceux qui parlent arabe ne peuvent pas devenir arabes […] Les Arabes existent uniquement dans la péninsule arabique », réagit un internaute sur Twitter. « Les Arabes sont seulement dans la péninsule arabique […] Les Nord-africains, ne sont pas Arabes, le Maroc, l’Algérie bla bla bla ne sont pas Arabes. Les Arabes sont originaires des pays riches et ce ne sont pas des réfugiés », commente un autre.

Mots clés: Twitter , Dijon , Algérie , Tunisie , Amazigh

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact