France : un policier porte plainte contre la police nationale pour racisme

21 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Haykal Rezgui Raouaji, policier en poste depuis deux ans à Strasbourg, est déterminé à porter plainte contre la police nationale, pour racisme. Depuis qu’il y a pris fonction, il n’a de cesse fait l’objet de multiples propos et d’actes racistes de la part de ses collègues.

« Lors de la semaine de présentation, j’entends : Rezgui Raouaji, un nom bien français de chez nous. C’était toujours de petites blagues ; quand j’arrivais, ils parlaient alsacien ; on vous fait sentir que vous n’êtes pas du groupe », raconte à France Bleu, l’agent.

Des propos qui finissent par coûter une dépression à ce policier qui a seize années de service derrière lui, avec de hauts faits qui lui ont valu la reconnaissance de la République en 2016. « J’étais au fond du trou, j’ai perdu pas loin de 15 kg et personne ne m’a appelé, personne ne m’a soutenu… » se plaint-il.

Exaspéré, il saisit les services compétents en octobre 2019. Sans suite. Tout comme sa demande de mutation, au motif de manque de preuves suffisantes pour parler de racisme. C’était le refus ou l’indifférence de trop.

Il décide de déposer une plainte pour racisme, discrimination et harcèlement moral contre la police nationale.

Son avocate estime que la bataille judiciaire sera houleuse : « On s’attaque à l’institution policière, ça arrive très rarement, moi je le ressens déjà, la manière dont je suis accueillie au commissariat central, elle est désagréable », affirme auprès de France Bleu, maître Kaoutar Choukour, son avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Procès - Plainte

Aller plus loin

"Tous les étrangers dehors", démission après des propos racistes en Belgique

Alors que la présidente du conseil communal de Grimbergen (Brabant flamand), Martine De Coppel (Vernieuwing) était, jeudi 25 juin, en réunion de groupe en ligne accessible en...

Dieudonné écope de 10000 euros d’amende pour « propos racistes »

Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le «  Bal des quenelles  », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.

Un phénomène de « racisme systémique » dans la police française

Un rapport met en lumière le phénomène de « racisme ou de discrimination systémique » dans la police française. Les pouvoirs publics sont appelés à renforcer leurs efforts en...

Des avocats marocains portent plainte contre le Professeur Mira pour injure raciale

Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».