Miss France 2020 : les auteurs des propos racistes bientôt poursuivis

29 décembre 2019 - 06h00 - France - Ecrit par : I.L

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé avoir porté plainte auprès du Parquet de Paris contre les auteurs des propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l’élection de la Guadeloupéenne Clémence Botino comme Miss France 2020.

Le président du CRAN est remonté contre ces comportements racistes, en dépit des sensibilisations et des sanctions. Il n’entend pas tolérer les propos racistes dont est victime la Guadeloupéenne Clémence Botino depuis son élection mi-décembre, comme la plus belle femme de la France en 2020.

Par ailleurs, le CRAN dénonce également les nombreux tweets racistes publiés le soir de l’élection de la Miss Ile-de-France, Evelyne de Larichaudy, originaire de l’île de La Réunion.

Selon le président de cette association, Ghyslain Vedeux, ces propos doivent être sanctionnés, car ils sont totalement inacceptables. Par ailleurs, il a déploré "l’inefficacité" de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne.

Ghyslain Vedeux regrette également l’absence de réaction des autorités, du gouvernement, et même de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, habituée à monter en premier au créneau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Espagne : l’élection d’une miss beauté marocaine ne plaît pas à tout le monde

Le parti d’extrême droite espagnol a encore fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Vox a protesté contre l’élection d’une fille d’origine marocaine comme nouvelle Reine des...

Une musulmane voilée en finale de Miss Angleterre

Une première en Grande-Bretagne où une musulmane voilée a réussi à atteindre la finale du concours de beauté de Miss Angleterre.

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.