Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

16 décembre 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu institutionnel. Un rapport accablant vient d’éclabousser le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Des employés insultés et qualifiés de « singes » pour leur couleur de peau et religion.

Le rapport a été rédigé sur la base de sondages effectués auprès de 33 personnes et avec un panel de discussion de 47 personnes. À la question de savoir « s’il existe un racisme institutionnel », toutes les personnes approchées ont répondu “oui”. Selon le document, les employés du ministère néerlandais des Affaires étrangères ont parlé d’exclusion et de discrimination venant de la part de leurs collègues blancs. Ils décrivent un phénomène récurrent dont les manifestations sont diverses.

À lire :Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d’origine marocaine virée

Plusieurs employés affirment avoir été qualifiés « à de nombreuses reprises de singes ». D’autres ont été appelés « nègres » ou « Zwarte Piet », un personnage folklorique « blackface » controversé, ajoute le rapport qui souligne que « les pays africains ont été décrits par un employé comme des pays de singes ». Le rapport révèle un système de racisme entretenu au sein du ministère, pour écarter ou rabaisser les personnes de couleur.

À lire :Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Face aux dénonciations, le ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a déclaré que le rapport était « douloureux et choquant », soulignant que ces faits sont inacceptables et a fait part de sa désapprobation sur Twitter. Selon certains médias, le gouvernement a prévu présenter avant la fin du mois, « des excuses officielles ». Une décision critiquée par certains représentants des anciennes colonies qui disent n’avoir pas été consultés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Enquête - Plainte - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d’origine marocaine virée

Pour avoir dénoncé, au cours de cet été, le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police, la Chef de la police de Leiden, Fatima Aboulouafa, a été renvoyée...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les...

Une émission coréenne déclenche un débat sur le racisme au Maroc (vidéo)

Le tournage d’un épisode de la série télévisée de cuisine « CEO Baek » du célèbre chef sud-coréen Baek Jong Won a pris ses quartiers au Maroc. Mais elle a tôt fait de susciter...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...