Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

28 juin 2024 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les réseaux sociaux. La municipalité, ainsi que diverses organisations, ont dénoncé ces réactions racistes.

La femme en question est une bénévole active depuis de nombreuses années dans des initiatives pour les enfants et les jeunes de la ville. Choquée par les réactions, elle a déclaré : « C’est dommage que cela se produise, cela ne devrait pas arriver. » Malgré les menaces, elle souhaite continuer à représenter la campagne.

A lire : Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Face à cette situation, la municipalité de Rijswijk a déposé une plainte auprès de la police, affirmant qu’elle « soutient tous les habitants » et « rejette toute forme de racisme. » Welzijn Rijswijk, l’organisation où la jeune femme est impliquée, a également condamné les réactions haineuses.

La controverse a atteint le conseil municipal de Rijswijk. Ed Braam, président du groupe parlementaire du parti de coalition Beter voor Rijswijk (Meilleur pour Rijswijk), a exprimé dans une vidéo sa préférence pour l’absence de foulard dans ce type de campagnes de circulation. Cette déclaration a suscité l’indignation de Mohammed El Majjoui du Parti pour l’Égalité & la Justice, qui a qualifié les propos de Braam de « répugnants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Intégration

Aller plus loin

À Anvers, le voile d’une jeune femme arraché en pleine rue, son frère se venge

À Anvers, un homme de 62 ans a agressé une jeune femme de 20 ans en pleine rue, en lui arrachant violemment son voile, la blessant légèrement. Voulant venger sa sœur, le frère...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Maroc : le hijab interdit d’accès à un poste dans une école privée

Une école privée de Bouznika est sous le feu des critiques pour avoir exigé que les candidates au poste d’assistante de direction ne portent pas le voile.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...