Paris 2024 : Sounkamba Sylla défilera en casquette après l’affaire du foulard

26 juillet 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après un imbroglio autour du port de son foulard, la relayeuse tricolore du 4x400 mètres, Sounkamba Sylla, a annoncé pouvoir participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un compromis a été trouvé : la sportive portera une casquette conçue par Berluti lors du défilé.

Cette solution est le fruit de discussions entre l’athlète de 26 ans, la Fédération française d’athlétisme, le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). « Il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu’elle a accepté », a confirmé le CNOSF.

Sur Instagram, Sounkamba Sylla a exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenue : « Je vous remercie du fond du cœur pour votre mobilisation et votre soutien depuis le début ».

A lire : Voile aux Jeux de Paris 2024 : plainte contre la France ?

Cette situation n’est pas sans rappeler celle des Mondiaux d’athlétisme de Budapest en 2023, où la jeune femme avait couru avec un foulard, ou encore des Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome en juin, où elle avait dû y renoncer.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a mis en avant l’importance de trouver un équilibre entre le respect des principes de laïcité et la bienveillance envers les athlètes : « On veut être solides sur le respect de ces principes (de laïcité) mais en même temps on veut être dans une attitude bienveillante, la plus constructive possible, et être inventifs sur les solutions pour que tout le monde se sente bien ».

À noter que l’interdiction du port du voile ne concerne que les athlètes françaises, une situation dénoncée par Amnesty International comme « l’hypocrisie discriminatoire » de la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Voile islamique

Aller plus loin

Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les...

Jeux olympiques sans voile : la France championne de la discrimination ?

Aux yeux d’Amnesty International, l’interdiction faite aux athlètes françaises portant le foulard de participer aux Jeux olympiques et paralympiques « bafoue le droit...

Geox : une intérimaire voilée refoulée, le gérant porte plainte

À Strasbourg, la boutique de la marque italienne de chaussures, Geox, se retrouve au cœur d’une polémique après que son gérant a refusé les services d’une intérimaire, une femme...

France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Un supporter lyonnais aurait tenté de retirer le voile à une femme lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL (2-1) au Groupama Stadium....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.