Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

15 mars 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son club.

Lassé d’attendre une convocation en sélection espagnole après avoir joué dans les catégories inférieures espagnoles, Brahim Diaz a finalement décidé de défendre les couleurs marocaines. Né de père marocain et de mère espagnole, la star du Real Madrid devrait porter le numéro 10 au sein de l’équipe marocaine. Ce serait en tout cas la « promesse » faite par le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, qui lui aurait également assuré sa participation aux prochains Jeux Olympiques, prévus du 24 juillet au 9 août à Paris.

L’attaquant du Real Madrid a toujours rêvé de participer à cette compétition. L’ancien attaquant milanais a été très affecté par sa non-convocation par l’entraineur de la Roja, Luis de la Fuente, pour les Jeux olympiques de Tokyo. Selon le règlement des JO, trois joueurs de plus de 23 ans peuvent faire partie de l’équipe olympique. Brahim Diaz, âgé de 24 ans, pourrait se retrouver sur la liste des joueurs convoqués par Tarik Sektioui, au même titre qu’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, âgé de 25 ans.

À lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Mais le dernier mot reviendra au Real Madrid. Les JO étant organisés par le Comité international olympique et non par la FIFA, les clubs ont la liberté de laisser ou non leurs joueurs prendre part à cette compétition. Dans le cas où il serait appelé par Tarik Sektioui, Brahim Diaz devra négocier avec le club madrilène qui aurait également besoin de lui au cours de cette période (pré-saison et début du championnat).

Sauf surprise de dernière minute, les joueurs comme Abdessamad Ezzalzouli (22 ans) ou Eliesse Ben Seghir (19 ans) devraient participer aux JO de Paris avec le Maroc. Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, le Maroc renforce son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents, après le revers à la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Brahim Diaz : Achraf Hakimi à la manoeuvre

Alors qu’il s’apprête à choisir le Maroc comme nationalité sportive, le milieu offensif hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz confie au Lion de l’Atlas Achraf Hakimi qu’il...

Brahim Díaz critiqué en Espagne pour avoir remercié le roi Mohammed VI

Accueilli en héros au Maroc dont il défendra désormais les couleurs, Brahim Díaz a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour son «  soutien  ». Ce geste a agacé une partie de la...

L’Espagne peut encore sélectionner Brahim Diaz

Luis de la Fuente, sélectionneur national de l’Espagne, a tenu à clarifier la situation de Brahim Díaz, qui a décidé de jouer pour le Maroc.

Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

Alors qu’il espérait depuis des années un appel en sélection espagnole, Brahim Diaz n’aurait pas apprécié la convocation en octobre dernier de Bryan Zaragoza par Luis de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc, un joueur à l’infirmerie

Encore un Lion de l’Atlas qui manquera à l’appel pour les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus les 6 et 9 juin prochains.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et plus, du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football, en...

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...