Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

15 mars 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son club.

Lassé d’attendre une convocation en sélection espagnole après avoir joué dans les catégories inférieures espagnoles, Brahim Diaz a finalement décidé de défendre les couleurs marocaines. Né de père marocain et de mère espagnole, la star du Real Madrid devrait porter le numéro 10 au sein de l’équipe marocaine. Ce serait en tout cas la « promesse » faite par le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, qui lui aurait également assuré sa participation aux prochains Jeux Olympiques, prévus du 24 juillet au 9 août à Paris.

L’attaquant du Real Madrid a toujours rêvé de participer à cette compétition. L’ancien attaquant milanais a été très affecté par sa non-convocation par l’entraineur de la Roja, Luis de la Fuente, pour les Jeux olympiques de Tokyo. Selon le règlement des JO, trois joueurs de plus de 23 ans peuvent faire partie de l’équipe olympique. Brahim Diaz, âgé de 24 ans, pourrait se retrouver sur la liste des joueurs convoqués par Tarik Sektioui, au même titre qu’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, âgé de 25 ans.

À lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Mais le dernier mot reviendra au Real Madrid. Les JO étant organisés par le Comité international olympique et non par la FIFA, les clubs ont la liberté de laisser ou non leurs joueurs prendre part à cette compétition. Dans le cas où il serait appelé par Tarik Sektioui, Brahim Diaz devra négocier avec le club madrilène qui aurait également besoin de lui au cours de cette période (pré-saison et début du championnat).

Sauf surprise de dernière minute, les joueurs comme Abdessamad Ezzalzouli (22 ans) ou Eliesse Ben Seghir (19 ans) devraient participer aux JO de Paris avec le Maroc. Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, le Maroc renforce son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents, après le revers à la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Équipe du Maroc : où caser Brahim Díaz ?

À quelques jours du coup d’envoi des matchs amicaux contre l’Angola et la Mauritanie, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, ne sait où positionner, Brahim Díaz,...

Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Brahim Díaz sera un international marocain dans les prochains jours. Le milieu de terrain du Real Madrid a décidé de jouer pour l’équipe marocaine, après avoir joué dans les...

Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

Alors qu’il espérait depuis des années un appel en sélection espagnole, Brahim Diaz n’aurait pas apprécié la convocation en octobre dernier de Bryan Zaragoza par Luis de la...

L’Espagne peut encore sélectionner Brahim Diaz

Luis de la Fuente, sélectionneur national de l’Espagne, a tenu à clarifier la situation de Brahim Díaz, qui a décidé de jouer pour le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.