Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

15 mars 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son club.

Lassé d’attendre une convocation en sélection espagnole après avoir joué dans les catégories inférieures espagnoles, Brahim Diaz a finalement décidé de défendre les couleurs marocaines. Né de père marocain et de mère espagnole, la star du Real Madrid devrait porter le numéro 10 au sein de l’équipe marocaine. Ce serait en tout cas la « promesse » faite par le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, qui lui aurait également assuré sa participation aux prochains Jeux Olympiques, prévus du 24 juillet au 9 août à Paris.

L’attaquant du Real Madrid a toujours rêvé de participer à cette compétition. L’ancien attaquant milanais a été très affecté par sa non-convocation par l’entraineur de la Roja, Luis de la Fuente, pour les Jeux olympiques de Tokyo. Selon le règlement des JO, trois joueurs de plus de 23 ans peuvent faire partie de l’équipe olympique. Brahim Diaz, âgé de 24 ans, pourrait se retrouver sur la liste des joueurs convoqués par Tarik Sektioui, au même titre qu’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, âgé de 25 ans.

À lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Mais le dernier mot reviendra au Real Madrid. Les JO étant organisés par le Comité international olympique et non par la FIFA, les clubs ont la liberté de laisser ou non leurs joueurs prendre part à cette compétition. Dans le cas où il serait appelé par Tarik Sektioui, Brahim Diaz devra négocier avec le club madrilène qui aurait également besoin de lui au cours de cette période (pré-saison et début du championnat).

Sauf surprise de dernière minute, les joueurs comme Abdessamad Ezzalzouli (22 ans) ou Eliesse Ben Seghir (19 ans) devraient participer aux JO de Paris avec le Maroc. Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, le Maroc renforce son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents, après le revers à la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Brahim Diaz compte apprendre l’arabe

Désormais membre de l’équipe du Maroc, Brahim Diaz, né à Malaga en Espagne, s’est confié sur sa maîtrise de la langue arabe.

Brahim Diaz donne les raisons de son choix de rejoindre les Lions l’Atlas

Brahim Diaz, l’attaquant hispano-marocain du Real Madrid, explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de son pays de naissance et de son père qu’est l’Espagne. Il...

Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

Alors qu’il espérait depuis des années un appel en sélection espagnole, Brahim Diaz n’aurait pas apprécié la convocation en octobre dernier de Bryan Zaragoza par Luis de la...

Brahim Diaz choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Le feuilleton Brahim Diaz touche à sa fin. La star du Real Madrid a choisi de jouer pour le Maroc, au détriment de l’Espagne qui n’a pas manifesté un intérêt ferme pour le joueur.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.