Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

7 janvier 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti, "leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux compagnies aériennes internationales", qui affirme avoir fait de la sous-traitance avec une entreprise marocaine, est en cours.

Dans une déclaration à El Diario, une Espagnole prénommée Maria affirme avoir passé l’ensemble du processus de sélection de Kuwait Airways pour être hôtesse de l’air, mais qu’un recruteur externe l’informe que la compagnie aérienne n’embauche pas de personnel « à la peau foncée ». « Je suis désolé de devoir annoncer que Kuwait Airways ne va pas embaucher de personnel de cabine à la peau foncée », indique un recruteur de Meccti dans un message écrit en anglais et envoyé via WhatsApp. Maria a reçu un deuxième message l’informant que la décision venait de la compagnie aérienne. Après avoir été recalée, elle a été aussitôt retirée du groupe WhatsApp que le recruteur avait créé pour tous les candidats qui avaient réussi le processus de sélection. « Je me sentais dénigrée, discriminée, comme une marchandise, a déclaré Maria. Cela m’a beaucoup affecté. »

À lire : Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Kuwait Airways se retrouve au cœur d’une polémique dans le cadre de la même session de recrutement. Les candidates au poste d’hôtesse de l’air ont été priées de se mettre en sous-vêtements, relate le média espagnol. Maria était l’une de ces candidates et se souvient avoir été inspectée par un recruteur en sous-vêtements : « Il m’a regardée entière, d’en haut, d’en bas. Il a aussi regardé dans ma bouche. » Les recruteurs ont déclaré qu’ils recherchaient « des cicatrices, des taches de naissance ou des tatouages », a déclaré une source à El Diario.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Dans une déclaration à Insider, les représentants légaux de Meccti ont expliqué que l’entreprise avait sous-traité le processus de recrutement à une société marocaine nommée Meiservices, qui, selon elle, est « en dernier ressort responsable de la manière dont le processus a été mis en œuvre et exécuté ». « Meccti ne prévoit, dans ses accords de collaboration avec des tiers pour qu’ils mènent à bien les processus de sélection, aucun type de directive qui pourrait impliquer une quelconque pratique discriminatoire fondée sur la race », indique l’entreprise dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Koweït - Enquête - Aéronautique

Aller plus loin

Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme...

Un phénomène de « racisme systémique » dans la police française

Un rapport met en lumière le phénomène de « racisme ou de discrimination systémique » dans la police française. Les pouvoirs publics sont appelés à renforcer leurs efforts en...

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.