Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

7 janvier 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti, "leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux compagnies aériennes internationales", qui affirme avoir fait de la sous-traitance avec une entreprise marocaine, est en cours.

Dans une déclaration à El Diario, une Espagnole prénommée Maria affirme avoir passé l’ensemble du processus de sélection de Kuwait Airways pour être hôtesse de l’air, mais qu’un recruteur externe l’informe que la compagnie aérienne n’embauche pas de personnel « à la peau foncée ». « Je suis désolé de devoir annoncer que Kuwait Airways ne va pas embaucher de personnel de cabine à la peau foncée », indique un recruteur de Meccti dans un message écrit en anglais et envoyé via WhatsApp. Maria a reçu un deuxième message l’informant que la décision venait de la compagnie aérienne. Après avoir été recalée, elle a été aussitôt retirée du groupe WhatsApp que le recruteur avait créé pour tous les candidats qui avaient réussi le processus de sélection. « Je me sentais dénigrée, discriminée, comme une marchandise, a déclaré Maria. Cela m’a beaucoup affecté. »

À lire : Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Kuwait Airways se retrouve au cœur d’une polémique dans le cadre de la même session de recrutement. Les candidates au poste d’hôtesse de l’air ont été priées de se mettre en sous-vêtements, relate le média espagnol. Maria était l’une de ces candidates et se souvient avoir été inspectée par un recruteur en sous-vêtements : « Il m’a regardée entière, d’en haut, d’en bas. Il a aussi regardé dans ma bouche. » Les recruteurs ont déclaré qu’ils recherchaient « des cicatrices, des taches de naissance ou des tatouages », a déclaré une source à El Diario.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Dans une déclaration à Insider, les représentants légaux de Meccti ont expliqué que l’entreprise avait sous-traité le processus de recrutement à une société marocaine nommée Meiservices, qui, selon elle, est « en dernier ressort responsable de la manière dont le processus a été mis en œuvre et exécuté ». « Meccti ne prévoit, dans ses accords de collaboration avec des tiers pour qu’ils mènent à bien les processus de sélection, aucun type de directive qui pourrait impliquer une quelconque pratique discriminatoire fondée sur la race », indique l’entreprise dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Koweït - Enquête - Aéronautique

Aller plus loin

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste...

Kuwait Airways : des employés marocains licenciés ?

En 2020, Kuwait Airways avait licencié 1 500 travailleurs étrangers en réponse à l’impact financier important provoqué par la pandémie de Covid-19. Cette compagnie aérienne qui...

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Un phénomène de « racisme systémique » dans la police française

Un rapport met en lumière le phénomène de « racisme ou de discrimination systémique » dans la police française. Les pouvoirs publics sont appelés à renforcer leurs efforts en...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.