Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

7 janvier 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti, "leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux compagnies aériennes internationales", qui affirme avoir fait de la sous-traitance avec une entreprise marocaine, est en cours.

Dans une déclaration à El Diario, une Espagnole prénommée Maria affirme avoir passé l’ensemble du processus de sélection de Kuwait Airways pour être hôtesse de l’air, mais qu’un recruteur externe l’informe que la compagnie aérienne n’embauche pas de personnel « à la peau foncée ». « Je suis désolé de devoir annoncer que Kuwait Airways ne va pas embaucher de personnel de cabine à la peau foncée », indique un recruteur de Meccti dans un message écrit en anglais et envoyé via WhatsApp. Maria a reçu un deuxième message l’informant que la décision venait de la compagnie aérienne. Après avoir été recalée, elle a été aussitôt retirée du groupe WhatsApp que le recruteur avait créé pour tous les candidats qui avaient réussi le processus de sélection. « Je me sentais dénigrée, discriminée, comme une marchandise, a déclaré Maria. Cela m’a beaucoup affecté. »

À lire : Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Kuwait Airways se retrouve au cœur d’une polémique dans le cadre de la même session de recrutement. Les candidates au poste d’hôtesse de l’air ont été priées de se mettre en sous-vêtements, relate le média espagnol. Maria était l’une de ces candidates et se souvient avoir été inspectée par un recruteur en sous-vêtements : « Il m’a regardée entière, d’en haut, d’en bas. Il a aussi regardé dans ma bouche. » Les recruteurs ont déclaré qu’ils recherchaient « des cicatrices, des taches de naissance ou des tatouages », a déclaré une source à El Diario.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Dans une déclaration à Insider, les représentants légaux de Meccti ont expliqué que l’entreprise avait sous-traité le processus de recrutement à une société marocaine nommée Meiservices, qui, selon elle, est « en dernier ressort responsable de la manière dont le processus a été mis en œuvre et exécuté ». « Meccti ne prévoit, dans ses accords de collaboration avec des tiers pour qu’ils mènent à bien les processus de sélection, aucun type de directive qui pourrait impliquer une quelconque pratique discriminatoire fondée sur la race », indique l’entreprise dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Koweït - Enquête - Aéronautique

Aller plus loin

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré...

Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme...

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste...

Kuwait Airways : des employés marocains licenciés ?

En 2020, Kuwait Airways avait licencié 1 500 travailleurs étrangers en réponse à l’impact financier important provoqué par la pandémie de Covid-19. Cette compagnie aérienne qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.