Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

27 avril 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers (prenant notamment du Maroc) sur les mosquées et les associations islamiques et qu’ils accusent de mener une « chasse aux sorcières ».

Cette plainte de 82 pages a été déposée auprès de la commission des droits de l’Homme des Nations unies par Samira Sabir, avocate marocaine néerlandaise de The Ummah Project, un groupe basé aux Pays-Bas. Dans cette plainte, le groupe revient sur la convocation en 2020 par la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers des dirigeants musulmans Hamid Tahiri, Jacob Van Der Blom et Nasr El Dalmanhoury, qui ont occupé des postes de direction dans diverses mosquées et associations musulmanes à travers le pays. Cette convocation fait suite l’enquête du Parlement sur l’influence de l’argent provenant des pays comme le Koweït, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.

À lire : Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Convoqués comme témoins, ces trois dignitaires religieux risquaient d’être emprisonnés s’ils ne témoignaient pas. À en croire leur avocate, Samira Sabir, ils avaient été contraints de se défendre en tant que suspects contre des allégations hautement incriminantes alors qu’ils n’avaient commis aucun crime. Elle ajoutera que les témoignages de ses clients avaient été diffusés en direct par plusieurs chaînes de télévision.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

« Non seulement la question se pose de savoir pourquoi un instrument aussi lourd a été utilisé pour enquêter sur l’influence étrangère, mais l’instrument disproportionné utilisé, dans lequel les témoins ont été interrogés publiquement comme des suspects et sous serment, était complètement inutile », a déclaré à Middle East Eye Samira Sabir, déplorant que ses clients « n’ont pas été entendus en tant que témoins mais en tant que suspects et ont dû se défendre sans préparation et sans avoir la possibilité d’être véritablement entendus. »

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

« Cette convocation avait le caractère d’une enquête criminelle plutôt que d’une enquête parlementaire démocratique », a poursuivi le conseil de the Ummah Project. « Dans la constitution des Pays-Bas, nous avons convenu de ne pas nous traiter différemment en fonction de la religion ou de la couleur [mais] c’est clairement ce qui se passe ici », a déclaré Jacob Van Der Blom dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - ONU - Islam - Plainte

Aller plus loin

Un ancien espion des mosquées rejoint la police néerlandaise

Najib Tuzani, autrefois à la tête de l’agence de recherche NTA (Nuance door Training and Advice) et connu pour son infiltration des mosquées néerlandaises, va bientôt intégrer...

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Pays-Bas : des Musulmans injustement étiquetés terroristes

Aux Pays-Bas, une organisation musulmane appelle l’État à retirer des centaines de Néerlandais, principalement musulmans, de la liste des listes internationales de terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.