Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d’origine marocaine virée

28 septembre 2019 - 10h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir dénoncé, au cours de cet été, le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police, la Chef de la police de Leiden, Fatima Aboulouafa, a été renvoyée par la Direction de la Police nationale, mardi. Selon les responsables de l’unité de La Haye dont dépend Leiden, son attitude critique provoquait trop de tensions internes.

D’origine marocaine, Aboulouafa travaillait au sein de la police depuis 23 ans et dirigeait depuis un an une unité de 130 policiers à Leiden. Un membre de la Direction de la Police nationale des Pays-Bas a déclaré, par téléphone, mardi, que sa présence "avait provoqué des troubles parmi les chefs d’unité, les chefs de secteur et les chefs d’équipe". Elle serait en perpétuel conflit avec d’autres dirigeants.

Pendant ce temps, après une conversation avec Aboulouafa au sujet de son appel de détresse, le chef de la police, Erik Akerboom, a souligné l’importance de la diversité au sein de la police, qualifiant de "douloureux et inacceptable" le fait que "les dirigeants donnent parfois" des informations faisant état d’actes répréhensibles de la part d’agents de police, rapporte le site nrc.nl.

En réalité, les dénonciations de Fatima Aboulouafa constituent l’arbre qui cachait la forêt car plusieurs autres faits témoignent que l’unité de police de La Haye est régulièrement discréditée par des accusations de discrimination.

En effet, vendredi dernier, le tribunal a statué sur une affaire pénale contre trois officiers de police de La Haye qui ont libéré un chien policier sur une personne arrêtée. A en croire les rapports officiels déposés par les officiers, l’homme aurait résisté. Or, les images de la caméra ont montré tout le contraire, par la suite.

Dans sa lutte, Aboulouafa a reçu le soutien de la Direction de l’Unité de La Haye de Monique Mos, Chef des Opérations. Celle-ci a écrit sur l’intranet de la police que la discrimination et les brimades de la part de la police sont "un problème persistant et difficile à éradiquer", tout en appelant les dirigeants à "prendre les signalements au sérieux".

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

Chef de la police de Leiden, la Néerlandaise d’origine marocaine a été démise de ses fonctions pour des raisons qu’elle trouve injustifiées. Elle a porté plainte contre Ferd...

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.