Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

1er juillet 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de La Haye estime que le licenciement il y a deux ans, de la commissaire de police de Leiden, Fatima Aboulouafa, était justifié, affirmant que la Marocaine avait instauré un climat de méfiance et de suspicion.

En 2019, Fatima Aboulouafa, ancienne chef de la police de Leiden, a publié sur Instagram, un message dans lequel elle a dénoncé le racisme et la discrimination au sein de la police de La Haye et de Rotterdam. Des faits qui lui ont valu d’être suspendue trois mois plus tard. Elle sera définitivement licenciée en février 2020 en raison « d’une relation de travail irrémédiablement perturbée ».

À lire : Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

Deux ans après son licenciement, elle s’est décidée à déposer une plainte contre la police, afin de retrouver son emploi ou de recevoir une indemnité de 300 000 euros pour licenciement abusif. Mais le tribunal en a décidé autrement. Selon le juge, la police a raison de prendre ses responsabilités pour préserver l’ambiance de travail, rapporte NOS.

À lire : Pays-Bas : cinq Marocains, membres de la même famille, impliqués dans une affaire de drogue

Selon le tribunal, le message sur Instagram a créé un malaise si grand qui a fait échec à toute tentative de médiation. Aussi, Aboulouafa et ses collaborateurs ont une vision différente de la gestion des abus. « Cette divergence d’opinions s’est par la suite exacerbée très rapidement. La police pouvait s’attendre à ce que le chef d’équipe prenne en compte les éventuelles conséquences des messages et déclarations postés ». Le tribunal estime également que la police n’a pas joué un rôle prédominant dans le conflit et ne considère pas cela comme une raison d’accorder une indemnisation.

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, Maria, une Marocaine sans papiers, victime de violence domestique, risque d’être expulsée vers le Maroc. Craignant pour sa vie,...

Pays-Bas : un Marocain à la tête du district de police du Flevoland

Depuis le 1ᵉʳ novembre dernier, Ben Nassir Bouayad, un Marocain d’Amsterdam, est officiellement le nouveau chef du district de police de Flevoland.

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un...

Nous vous recommandons

Pays-Bas

Nabil Haryouli gagne par TKO contre Nino Raia (vidéo)

Le champion marocain Nabil Haryouli a vaincu dimanche son adversaire, l’Italien Nino Raia lors de l’Enfusion ECE 9 à Alkmaar aux Pays-Bas.

Epuisé, Jamal Ben Saddik perd contre Rico Verhoeven

Le kick-boxeur marocain, Jamal Ben Saddik a perdu samedi 23 octobre son combat face au Néerlandais, Rico Verhoeven, tenant du titre lors de la soirée Glory 79, tenue dans le GelreDome d’Arnhem aux Pays-Bas. Un nouveau revers pour le kick-boxing...

Un ministre belge menacé par la « Mocro maffia » ?

Quatre suspects, qui seraient membres de la Mocro maffia, groupe criminel marocain dédié au trafic de drogue, ont été arrêtés aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur un « projet d’enlèvement » du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Une nouvelle taxe pour les Marocains au départ des aéroports néerlandais

À l’instar des autres passagers, les Marocains au départ des aéroports néerlandais devront débourser une taxe de 7,45 euros par billet d’avion. Ainsi en a décidé le gouvernement néerlandais.

La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique

Très active dans le trafic de cocaïne aux Pays-Bas et en Belgique où la marchandise arrive par tonnes dans les ports d’Anvers et de Rotterdam, la « Mocro Maffia », la mafia marocaine, également spécialisée dans le crime organisé, n’hésite pas à prendre...

Droits et Justice

Sana Afouaiz, la Marocaine qui veut révolutionner le monde par les idées

Sana Afouaiz fait partie des dix femmes les plus inspirantes, selon un classement de la Banque mondiale en 2018. Fondatrice et directrice de Womenpreneur, la jeune marocaine au parcours exceptionnel veut sortir des sentiers battus et révolutionner le...

Relations hors mariage au Maroc : appel à l’abrogation de l’article 490

Les membres du collectif 490 sont montés à nouveau au créneau pour réclamer « l’abrogation pure et simple » de l’article 490 qui participe « significativement au sentiment d’oppression ressenti par les jeunes ».

Espagne : un Marocain risque 18 ans de prison pour agression sexuelle

Un Marocain risque 18 ans de prison pour deux crimes présumés d’agression sexuelle avec viol sur une femme à Albacete. Le parquet demande aussi l’interdiction d’approcher la victime de son domicile, de son lieu de travail ou de tout autre lieu où elle...

Visite de Dupond-Moretti : la France et le Maroc dans le même combat contre le terrorisme

Eric Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration du ministre français de la Justice, dans le cadre de sa visite officielle de deux jours (6-7 décembre)...

La Chine affirme que le militant ouïghour arrêté au Maroc est un radicalisé

Les autorités chinoises soutiennent que le militant ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté au Maroc et en attente d’extradition vers la Chine, s’est radicalisé lors de son cursus dans une université de Pékin.

Racisme

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police.

Maroc : des propos racistes dans un stade font scandale

Les propos racistes, les insultes de responsables tangérois, lancés contre le joueur burkinabé Issoufou Dayo, ainsi que le comportement « répréhensible » de l’entraîneur Driss El Mrabet, ne sont pas du goût des adhérents de la Renaissance Sportive...

Geert Wilders condamné pour avoir insulté les Marocains

Quatre ans après sa première condamnation, Geert Wilders a été condamné vendredi pour insulte proférée contre les Marocains. La cour d’appel, a par contre abandonné l’inculpation pour incitation à la haine.

Eric Zemmour devant la justice après ses propos sur les migrants mineurs

Le journaliste Eric Zemmour va comparaître le 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « provocation à la discrimination » et « injures raciales ». Il avait qualifié les migrants mineurs non accompagnés de « voleurs et assassins ».

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à caractère discriminatoire en France.