Vague de licenciements à la mairie de Casablanca

5 décembre 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mise en application du projet de refonte de l’organisation de la mairie a provoqué une vague de licenciements à Casablanca, dont de nombreux responsables.

C’est une véritable hécatombe au sein de la mairie de Casablanca. En tout, 17 responsables à la tête de directions et services ont été remerciés, rapporte le quotidien arabophone Assabah. La maire, Nabila Rmili, a fait part de sa décision au Wali de la région, à la fin du mois de novembre. Conformément à la nouvelle organisation de la mairie adoptée par les élus lors de la précédente législature, faisant passer le nombre de directions et de services de 60 à 40 et impliquant le regroupement et le changement de certaines entités, voire leur disparition, certaines vieilles directions ont laissé place à de nouvelles. À titre d’exemple, la direction du développement durable a laissé place à la direction de l’urbanisme, du patrimoine et des affaires juridiques.

À lire : Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

Cette vague de licenciements n’est pas du goût de bon nombre de fonctionnaires de la mairie qui dénoncent une politique de deux poids deux mesures. Ils reprochent à la maire d’avoir maintenu à leurs postes d’autres responsables, dont les entités ont également été touchées par des changements ou d’avoir nommé certains individus sans preuve des compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Emploi - Nabila Rmili

Aller plus loin

Le Koweït va licencier des enseignants marocains

Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités...

Vague de licenciements au PJD

Après sa déroute électorale, le Parti de la justice et du développement (PJD) se voit contraint de licencier ses employés en raison de la forte baisse de ses revenus.

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé...

Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.