Le Koweït va licencier des enseignants marocains

27 mars 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités différentes, d’ici la fin de l’année académique en cours. On trouve parmi eux des Marocains.

Ces enseignants, issus de 24 nationalités différentes, verront leur contrat rompu par le ministère, qui prévoit de remplacer ces postes par des Koweïtiens dans les cinq prochaines années. La majorité d’entre eux – soit 82,09 % – sont des Égyptiens, suivis par des Syriens (11,03 %) et des Jordaniens (3,55 %). Les autres nationalités incluent des Indiens, des Nigérians, des Iraniens, des Yéménites, des Marocains et bien d’autres encore, indique le journal koweïtien Al-Qabas.

Le pays avait déjà annoncé en début d’année qu’il mettait fin aux services de 1 815 enseignants et chefs de département expatriés, hommes et femmes, à la fin de l’année académique en cours. Cette décision fait suite à un décret de 2018 émis par la Commission du service civil du Koweït visant à remplacer les expatriés dans les emplois gouvernementaux par des Koweïtiens.

Préférence nationale

Les autorités koweïtiennes ont mis en place une série de mesures pour réduire le nombre de travailleurs étrangers dans le pays. En 2020, le Parlement koweïtien a même déclaré son intention de réduire le nombre d’Égyptiens dans le pays à 10 %, avant de présenter un projet de loi en ce sens.

A lire : Pays-Bas : le licenciement de Fatima Aboulouafa de la police est justifié, selon la justice

En décembre dernier, le gouvernement koweïtien a également imposé de nouvelles conditions aux travailleurs égyptiens souhaitant se rendre dans l’État du Golfe, notamment des frais d’entrée de 100 dollars, des frais de documentation pour les permis de travail et un examen médical. Quatre mois auparavant, le Koweït avait annoncé son intention de licencier 250 000 travailleurs égyptiens et de suspendre tous les contrats avec les non-nationaux, alors que 500 000 autres Égyptiens étaient déjà sur le point de perdre leur emploi.

Cette politique de réduction des travailleurs étrangers suscite des interrogations sur les conséquences sur l’économie koweïtienne et la qualité de l’enseignement, notamment en ce qui concerne les expatriés qui possèdent souvent une expérience et des compétences spécifiques dans leur domaine.

Sujets associés : Education - Koweït - Emploi

Aller plus loin

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un...

La délocalisation des activités au Maroc provoque le licenciement des salariés de Comdata Monaco

Sous la menace d’un licenciement économique prévu le 31 mars, les salariés de Comdata Monaco sont vent debout contre la décision de la société. Ils estiment que la raison de...

Vague de licenciements à la mairie de Casablanca

La mise en application du projet de refonte de l’organisation de la mairie a provoqué une vague de licenciements à Casablanca, dont de nombreux responsables.

Dossiers :

Education

Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique

La police a interpellé une institutrice d’une école privée de Béni Mellal pour violences envers un élève mineur. Les parents ont porté plainte et une enquête a été ouverte.

Maroc : 200 000 élèves ont quitté le privé pour le public

Le taux des élèves dans les établissements d’enseignement privés a chuté lors de cette rentrée scolaire. A cause de la pandémie, plus de 200 000 élèves ont quitté les établissements privés pour s’inscrire dans les écoles publiques.

Un amoureux éconduit agresse sauvagement une collégienne

Une collégienne âgée de treize ans a été blessée à la joue par un adolescent de dix-huit ans qui n’a pas supporté que la jeune fille ne veuille pas entretenir de relation amoureuse avec lui.

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une école française.

Baccalauréat 2022 : 75,04 % de réussite en session de rattrapage au Maroc

Au Maroc, 41 988 candidats ont réussi les épreuves de la session de rattrapage de l’examen national normalisé pour l’obtention du baccalauréat 2022. Cette session s’est tenue du 15 au 19 juillet dernier.

Koweït

Le Koweït n’investira plus au Maroc

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

Kuwait Airways lance une liaison directe Koweït - Casablanca

La compagnie Kuwait Airways a inauguré, mercredi, une nouvelle liaison directe entre Koweït et Casablanca. Deux vols seront effectués entre les deux villes par semaine.

Le Koweït va licencier des enseignants marocains

Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités différentes, d’ici la fin de l’année académique en cours. On trouve parmi...

La chanteuse marocaine Sanaa Mohamed arrêtée au Koweït

Une chanteuse marocaine a été interpellée au Koweït à cause d’un duo avec un artiste israélien. Sanaa Mohamed avait entre-temps reçu des menaces de mort.

Espagne : un Koweïtien condamné à 36 ans de prison pour avoir violé une Marocaine

Un homme d’affaires koweïtien, accusé d’avoir violé à trois reprises en 2019 une Marocaine qu’il avait recrutée comme baby-sitter pour ses deux enfants, a été condamné mardi par le tribunal d’Alicante à 36 ans de prison.

Emploi

La police marocaine recrute

Des concours de recrutement de 7 858 agents sont organisés lundi 28 décembre par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Ils se dérouleront dans les différents grades de la police au titre de l’exercice budgétaire de 2020.

Le Koweït va licencier des enseignants marocains

Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités différentes, d’ici la fin de l’année académique en cours. On trouve parmi...

L’industrie marocaine a récupéré une bonne partie des emplois perdus à cause du Covid

Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise sanitaire, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.