Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

16 septembre 2022 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la décision prise il y a cinq ans.

En licenciant Hicham Abdel Gawad le 30 juin 2017, sans aucun avertissement, le Conseil d’État lui reprocherait sa facilité à aborder lors de ses cours des sujets comme l’homosexualité ou la philosophie de Platon. Un inspecteur en charge du degré supérieur aurait déclaré à l’époque que le professeur présentait à ses étudiants, une vision trop « progressiste » de la religion et que cela pourrait avoir de grosses conséquences à long terme, rapporte la RTBF.

À lire : Annulation des poursuites contre Farid Slim, l’imam de Chambéry

Mais dans son courrier de licenciement, il n’y avait aucune des raisons évoquées par l’inspecteur de l’enseignement supérieur. Il lui est reproché divers manquements comme ses absences aux cours et la négligence dont il aurait fait preuve.

À lire : L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

Convaincu que son licenciement était une injustice, Hicham Abdel Gawad avait introduit une action contre l’arrêté du Conseil d’État. Sa réhabilitation n’interviendra que cinq ans plus tard. Reste à savoir s’il est toujours disposé à enseigner en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Droits et Justice - Education - Islam - Sanction

Aller plus loin

Samia, jeune étudiante bruxelloise humiliée par Walibi

Samia, une étudiante bruxelloise de 19 ans, a été forcée à démissionner de Walibi après seulement cinq jours de prestations. La jeune femme dénonce un traitement humiliant.

Bruxelles : un professeur viré pour ses propos islamophobes sur Facebook

Un professeur d’histoire exerçant à Bruxelles a été poussé à la démission par sa hiérarchie suite à ses propos jugés racistes et islamophobes sur le profil d’une élève sur...

Harcèlement sexuel : une employée fait condamner le consulat du Maroc à Murcie

La chambre sociale du tribunal de Murcie a condamné le consulat du Maroc dans la ville à payer plus de 50 000 euros à titre de dommages-intérêts à une employée, victime de...

Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.