Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

5 février 2022 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de Bruxelles.

Une victoire pour l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) à l’origine d’une plainte pour sexisme contre Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam. Ce dernier avait tenu des propos sexistes lors de l’émission télévisée « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI) du 22 avril 2018. Il avait refusé de dialoguer avec la chroniqueuse Emmanuelle Praet, et même de la regarder dans les yeux, au motif qu’elle était une femme.

À lire : Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Redouane Ahrouch à une peine de six mois de prison avec sursis pour comportement et propos sexistes le 24 avril 2019. Insatisfait de ce jugement, il a interjeté appel. Mercredi, la cour d’appel de Bruxelles a réduit sa peine de six à quatre mois de prison avec sursis, rapporte Belga. Obligation lui est faite de verser une indemnité de 1 000 euros à Emmanuelle Praet et un euro symbolique à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

À lire : Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

Selon la cour, le co-fondateur du parti Islam s’était bien rendu coupable de sexisme. Les faits « ont porté atteinte non seulement à une femme en particulier, méprisée parce qu’elle est une femme », mais ont aussi « porté atteinte à une valeur fondamentale de notre société démocratique à savoir l’égalité entre les femmes et les hommes », souligne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Redouane Ahrouch

Aller plus loin

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Redouane Ahrouch, fondateur du Parti I.S.L.A.M en Belgique vient d’écoper de six mois avec sursis pour avoir refusé de regarder une chroniqueuse dans les yeux sur un plateau de...

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

La justice belge a confirmé la condamnation de Redouane Ahrouch, cofondateur du parti Islam qui avait refusé de débattre avec une femme sur le plateau de RTL en avril 2018.

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Battu par un Israélien, un kickboxeur marocain refuse de lui serrer la main

Un kickboxeur marocain a refusé de serrer la main à son adversaire israélien, Loai Sakas qui l’a battu en demi-finale du championnat du monde de kickboxing qui s’est déroulé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.