Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

14 juin 2022 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

La justice belge a confirmé la condamnation de Redouane Ahrouch, cofondateur du parti Islam qui avait refusé de débattre avec une femme sur le plateau de RTL en avril 2018.

À l’époque, le conseiller communal d’Anderlecht avait refusé de dialoguer et de regarder la chroniqueuse Emmanuelle Praet en plateau au motif qu’elle était une femme. Redouane Ahrouch invoquait alors la liberté d’expression, de pensée et de religion, rappelle Le Soir.

Poursuivi en justice, l’homme politique a été condamné, d’abord en première instance, puis en appel, en février dernier, à quatre mois de prison avec sursis en vertu de la loi sur le sexisme. Il devrait également verser une indemnité de 1 000 euros à Emmanuelle Praet et un euro symbolique à l’Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes. Insatisfait, il s’était pourvu en Cassation.

A lire : Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

Le verdict est tombé ce lundi et Redouane Ahrouch est définitivement fixé sur son sort, souligne le journal. La cour de cassation a confirmé l’arrêt de la cour d’appel, expliquant que la condamnation se justifie par : « l’intention d’exprimer un mépris à l’égard d’une personne ou de la considérer comme inférieure est susceptible d’entraîner une atteinte grave à la dignité de cette personne. »

Quant à la « liberté d’expression », elle n’est pas « absolue », lit-on encore : « Les besoins sociaux impérieux, dont le principe d’égalité des hommes et des femmes fait partie, justifient certaines restrictions à la liberté d’expression. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Droits et Justice

Aller plus loin

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de...

Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

La compagnie de transport « Stib », à Bruxelles, vient de confirmer le licenciement de Redouane Ahrouch, l’un des fondateurs du parti « Islam ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.