L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

8 septembre 2022 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le Tribunal de première instance de Bruxelles se penche du côté de Salah Echallaoui qui avait, en 2020, démissionné de la présidence de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) sur « injonction de démission ou de licenciement » du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

L’affaire remonte au mois de décembre 2020. À l’époque, Vincent Van Quickenborne avait appelé à un renouvellement de tous les organes de l’EMB, après avoir émis un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée de Bruxelles. Elle aurait été infiltrée par trois agents du service de renseignement marocain, rappelle le journal Le Soir.

À lire : Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Sûreté de l’État a même souligné qu’il a fallu la mise en place d’un système d’imams attachés au service de la Grande Mosquée en 2019, pour qu’elle cesse d’être « un vecteur structurel de diffusion de l’extrémisme religieux ». Salah Echallaoui a alors démissionné « sans reconnaissance de ces accusations infondées » et assigné la Sûreté de l’État et le ministre de la Justice devant les tribunaux en mai 2021.

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

En donnant raison dans son jugement du 1ᵉʳ septembre à Salah Echallaoui, le Tribunal de Première instance de Bruxelles souligne que les informations recueillies par la Sûreté « sont assimilables à un renseignement anonyme dépourvu, comme tel, de valeur probante. Pareils renseignements doivent dès lors faire l’objet d’un usage particulièrement prudent ».

À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

En ce qui concerne les agissements et les propos émis par le ministre de la Justice et qui ont poussé à la démission d’Echallaoui, le tribunal y voit « une ingérence sans fondement juridique et disproportionnée dans les libertés de culte et d’association » de ce dernier, qui constitue. « Les seuls renseignements fournis par la Sûreté de l’État, sans autre élément permettant de vérifier leur véracité, ne suffisent pas à établir la réalité des faits d’espionnage et d’ingérence imputés à Echallaoui », souligne le tribunal.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

Pour Marc Uyttendaele, avocat de Salah Echallaoui, le jugement du Tribunal de Première instance rétablit l’honneur de son client. « C’est une vraie baffe envers le ministre de la Justice. On a présenté Monsieur Echallaoui comme quelqu’un qui faisait le jeu de l’action étrangère, qui voit désormais son honneur rétabli aujourd’hui. Lorsque je l’ai reçu la première fois, c’était un homme abîmé, dont l’action a été salie par des propos ministériels et qui devait se sacrifier à titre personnel dans les combats qui l’animaient. » Marc Uyttendaele a déjà annoncé qu’il comptait introduire une plainte auprès du Comité permanent R pour son client.

À lire : Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

De son côté, le cabinet du ministre de la Justice annonce qu’il fera appel du jugement. « Dans l’intérêt de la communauté musulmane de notre pays, nous continuerons à parler ce langage clair et à nous attaquer aux magouilles et aux falsifications », a-t-on déclaré au cabinet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Procès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Abdel Bouhazama contraint de démissionner après ses propos polémiques

L’entraîneur du SCO Angers, le Franco-marocain Abdel Bouhazama a été contraint de démissionner après ses propos polémiques pour justifier la titularisation d’Ilyes Chetti, son...

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

L’Exécutif des Musulmans de Belgique est remonté contre la presse locale. L’institution réfute également les « accusations infondées » du Ministre de la Justice sur son rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....