L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

8 septembre 2022 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le Tribunal de première instance de Bruxelles se penche du côté de Salah Echallaoui qui avait, en 2020, démissionné de la présidence de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) sur « injonction de démission ou de licenciement » du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

L’affaire remonte au mois de décembre 2020. À l’époque, Vincent Van Quickenborne avait appelé à un renouvellement de tous les organes de l’EMB, après avoir émis un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée de Bruxelles. Elle aurait été infiltrée par trois agents du service de renseignement marocain, rappelle le journal Le Soir.

À lire : Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Sûreté de l’État a même souligné qu’il a fallu la mise en place d’un système d’imams attachés au service de la Grande Mosquée en 2019, pour qu’elle cesse d’être « un vecteur structurel de diffusion de l’extrémisme religieux ». Salah Echallaoui a alors démissionné « sans reconnaissance de ces accusations infondées » et assigné la Sûreté de l’État et le ministre de la Justice devant les tribunaux en mai 2021.

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

En donnant raison dans son jugement du 1ᵉʳ septembre à Salah Echallaoui, le Tribunal de Première instance de Bruxelles souligne que les informations recueillies par la Sûreté « sont assimilables à un renseignement anonyme dépourvu, comme tel, de valeur probante. Pareils renseignements doivent dès lors faire l’objet d’un usage particulièrement prudent ».

À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

En ce qui concerne les agissements et les propos émis par le ministre de la Justice et qui ont poussé à la démission d’Echallaoui, le tribunal y voit « une ingérence sans fondement juridique et disproportionnée dans les libertés de culte et d’association » de ce dernier, qui constitue. « Les seuls renseignements fournis par la Sûreté de l’État, sans autre élément permettant de vérifier leur véracité, ne suffisent pas à établir la réalité des faits d’espionnage et d’ingérence imputés à Echallaoui », souligne le tribunal.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

Pour Marc Uyttendaele, avocat de Salah Echallaoui, le jugement du Tribunal de Première instance rétablit l’honneur de son client. « C’est une vraie baffe envers le ministre de la Justice. On a présenté Monsieur Echallaoui comme quelqu’un qui faisait le jeu de l’action étrangère, qui voit désormais son honneur rétabli aujourd’hui. Lorsque je l’ai reçu la première fois, c’était un homme abîmé, dont l’action a été salie par des propos ministériels et qui devait se sacrifier à titre personnel dans les combats qui l’animaient. » Marc Uyttendaele a déjà annoncé qu’il comptait introduire une plainte auprès du Comité permanent R pour son client.

À lire : Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

De son côté, le cabinet du ministre de la Justice annonce qu’il fera appel du jugement. « Dans l’intérêt de la communauté musulmane de notre pays, nous continuerons à parler ce langage clair et à nous attaquer aux magouilles et aux falsifications », a-t-on déclaré au cabinet.

Sujets associés : Belgique - Religion - Procès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient à nouveau de porter plainte contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Cette fois-ci, la plainte a été déposée...

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Dossiers :

Belgique

Mourad Laachraoui prend sa retraite et devient entraîneur

Le sportif d’origine marocaine Mourad Laachraoui a fait les plus beaux jours du Taekwondo belge avec de nombreuses victoires à son actif. À 25 ans, il a décidé de raccrocher mais reste d’une certaine façon sur les tatamis, en tant qu’entraîneur.

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, treize combattants — majoritairement des Belgo-Marocains — partis en Syrie ou en Afghanistan, ont été déchus de leur nationalité belge par la cour d’appel de Bruxelles.

Après son premier match difficile, la Belgique veut rebondir face au Maroc

Après sa victoire poussive contre le Canada mercredi (1-0), la Belgique veut profiter de sa deuxième rencontre face au Maroc pour montrer un meilleur visage.

La princesse Maria Laura et son prince charmant franco-marocain s’unissent pour la vie

Le décès de la reine Elizabeth II n’a pas poussé la famille royale belge à reporter le mariage de la princesse Maria-Laura avec son prince charmant franco-marocain William Isvy.

Recherchés par la Belgique, deux dangereux criminels se trouveraient au Maroc

Hamza Akarkach et Aziz Mozoune, deux dangereux criminels, sont activement recherchés par la police fédérale belge. Ils sont soupçonnés de trafic de drogues en provenance du Maroc, de kidnapping et séquestration d’un Belge en Espagne.

Religion

Une école musulmane fermée à Béziers

La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.

Des mosquées sous le coup d’une suspension en Flandre

Le ministre flamand des Affaires intérieures veut suspendre la reconnaissance de trois mosquées liées à la Diyanet, soit l’administration turque des affaires religieuses. Motif évoqué : l’ingérence étrangère.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au dignitaire religieux d’avoir prononcé un prêche incompatible avec les principes de...

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison de soupçons sur son financement. Le tribunal administratif de Lille a...

Procès

Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Un Marocain résidant à Cazoul-les-Béziers a été condamné, en comparution immédiate, à une peine de 2 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français pour apologie du terrorisme.

Saad Lamjarred renvoyé aux assises, il risque 20 ans de prison

Alors que le clip de sa dernière chanson cartonne sur YouTube, le chanteur marocain Saad Lamjarred est rattrapé par l’affaire de viol qualifié en instruction devant les tribunaux depuis 2016. La Cour d’appel de Paris a décidé, mardi, son renvoi aux...

Nancy : des policiers condamnés pour injures racistes

Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné sept policiers de la brigade anticriminalité poursuivis pour « harcèlement moral » et « insultes raciales non publiques », sur des collègues. Ils ont écopé des peines allant de 6 à 18 mois d’emprisonnement...

Qui est Kasem M, le Néerlandais arrêté au Maroc pour le meurtre d’Ilham Benchelh ?

Kasem M., de nationalité néerlandaise, est soupçonné d’avoir tué son ex-compagne, Ilham Benchelh, en 2010 aux Pays-Bas. Il devait comparaître à plusieurs reprises aux Pays-Bas mais le Maroc, où il s’était installé avec son fils, a toujours refusé de...

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à mon enfant salue une décision juste qui fait honneur au système judiciaire.

Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

Le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique enclenché

Longtemps critiqué par le gouvernement, l’Exécutif des musulmans de Belgique pourrait être dissout dans quelques jours. Le ministre de la Justice l’accuse de ne pas être représentatif de tous les musulmans du pays.

Pas de désignation d’un administrateur provisoire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a opposé une fin de non-recevoir à la requête de trois membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) portant sur la désignation d’un administrateur provisoire. Toutefois, le juge reconnaît la prise de...

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai,...

Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice (Aïd Al-Adha) aura lieu cette année, le mardi 20 juillet, toujours de façon...

Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques, affirmant que cela ne fait qu’aggraver et alimenter la haine et les préjugés.

Islam

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’édifice.

Les joueurs musulmans de l’Euro autorisés à retirer les bières des sponsors

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les conférences de presse s’ils en font la demande.

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message vidéo, il leur a exprimé son amitié et celle de l’Institut du monde arabe.

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du lieu de culte.